Phuket ouvre les ‘Portes de l’Enfer’

Portes de l’EnferUn homme a déclaré que les ‘portes de l’enfer’ s’étaient ouvertes sur Phuket la nuit dernière pour le Hungry Ghost Festival, aussi connu sur l’île comme le festival “Por Tor”. C’est tout de même un peu prématuré.

Chinois, Culture, Tourisme,

Warin Nakchainaramit, 39 ans, natif de Phuket et volontaire dans le cadre du festival végétarien de Phuket au temple Bang Niew a Phuket Town, a annoncé “La nuit dernière les ‘portes de l’enfer’ se sont ouvertes a Phuket. Elles se sont ouvertes a 23h pour le Hungry Ghost Festival”

Selon le calendrier lunaire thaï, toujours utilisé afin de déterminer les événements religieux et traditionnels du pays, M. Warin aurait raison car le festival débute le 30eme jour du sixième mois lunaire de l’année.

Mais de nombreuses personnes expliquent que le festival, aux origines chinoise, devrait normalement commencer le 3 Septembre, concordant avec la date traditionnelle du 15eme jour de la septième lune ascendante du calendrier lunaire chinois.

A Phuket le festival se déroulera sur deux semaines, du 3 au 19 Septembre, moment où les ‘portes de l’enfer’ s’ouvrent et libèrent les esprits tourmentés, avec eux les âmes en colère cherchant des réponses.

Pour les apaiser, d’après les croyances taoïstes, les vivants doivent prier et faire des offrandes aux esprits afin qu’ils puissent retourner en paix dans l’au delà.

La municipalité de Phuket Town a annoncé que la parade traditionnelle, symbole du festival Por Tor a Phuket, n’aurait pas lieu.

“Cette année la municipalité de Phuket n’organisera pas la parade Ang Ku ni aucun autre divertissement car le pays est toujours en période de deuil après le décès du Roi Bhumibol Adulyadej” a déclaré la maire de Phuket Town Somjai Suwansupana.

“Les sino-thaïs croient que les esprits de leurs ancêtres sont libérés pour les visiter pendant la durée du festival” explique la maire Somjai.

“Le festival est également appelé Hungry Ghost Festival, car les fidèles préparent de la nourriture qu’ils offrent a leurs ancêtres, mais qui sert aussi a nourrir les esprits qui n’ont plus de famille vivante a visiter.

“Chaque année a cette époque, Phuket organise le festival Por Tor pour remercier et faire des offrandes a nos ancêtres afin d’exprimer notre gratitude. Cette tradition nous a été transmise de génération en génération” dit elle.

“Ces offrandes annuelles ne servent pas qu’à procurer de la nourriture aux esprits, elles servent également a attirer la bonne fortune et une bonne santé aux vivants” ajoute la maire Somjai.

Ci dessous les festivités prévues a Phuket Town cette année:

3 Sept et 10 Sept – musee Thaihua sur Krabi Rd

5 Sept – temple Joor Shu Kong (Surin Circle)

6 Sept – temple Jor Ong (Communaute Talad Nuea)

7 – 8 Sept – Fresh Market sur Ranong Rd

9 – 19 Sept – temple Por Tor Kong, pres de l’ecole Ban Bangneaw sur Phuket Rd

11 Sept – temple Gew Leng Ong sur Takua Pa Rd

Retrouvez cet article sur Phuket.fr