‘On les avait averti’ : la compagnie blâme les touristes

touristesUne compagnie de tourisme de Phuket s’est défendue avec véhémence après avoir été citée par les officiels dans le cas d’un bateau banni de revenir dans le parc national de Koh Phi Phi.

Le North Star a été cité par Nares Choopueng, chef du Département des Ressources Maritimes et Côtières (DMCR) de Krabi, comme le bateau banni de revenir dans un site de plongée au large de Koh Phi Phi, dans le parc national Hat Noppharat Thara-Mu Ko Phi Phi.

Cette interdiction d’accès a été prononcée après que des touristes se soient installés sur un récif de corail pour célébrer la 200ème plongée d’un touriste japonais.

“Nous avons averti ces touristes. Ils ne nous ont pas écouté” a déclaré Vivaan Vichaidit, directrice de Happy Star Tour Co Ltd, à The Phuket News.

“J’étais excédé quand j’ai appris ça. Evidement nous ne voulions pas que quelque chose comme cela se produise” dit elle.

Melle Vivaan a signalé que de tels choses étaient hors du contrôle de la compagnie.

“Nous disons systématiquement aux personnes à bord de s’assurer de ne pas endommager de corail ou d’autres animaux marins. Nous faisons notre travail du mieux que nous pouvons” dit elle.

Melle Vivaan a ajouté “Notre compagnie loue des bateaux aux clients. Nous n’organisons aucun cours de plongée ni aucune excursion pour les touristes. La plupart des compagnies qui louent le bateau disposent de leurs propres instructeurs.

“Le comportement de ces étrangers nuit à la réputation de notre compagnie. Nous ne pouvons tolérer ça. Je suis disposée à communiquer toutes les informations aux officiels. SI les officiels veulent des noms ou le nom de la compagnie impliquée, je serais ravie de leur donner” ajoute t elle.

“Dans cette affaire, nous voulons que la vérité soit établie avant tout jugement. Nous souhaitons continuer à travailler comme nous l’avons toujours fait, en prenant soin de l’environnement. Nous soutenons la protection de l’écosystème sous marin” dit elle.

Depuis la parution de cette histoire, Happy Star Tour co Ltd a déjà reçu le soutien de la communauté des plongeurs de Phuket.

L’instructeur PADI Dave Inchmore a déclaré “Une entreprise doit payer pour la stupidité de quelques personnes!! Je prend souvent ce bateau et je peux vous dire que le capitaine et l’équipage sont géniaux, ils donnent de bons briefings et rappellent les bonnes pratiques de plongée. I.e ne rien toucher etc…..

“Mais cela ce sont juste quelques idiots qui n’ont rien à f****e de rien hormis eux et maintenant ce sont les autres qui en subissent les conséquences, mais à eux que va t il leur arriver?? J’aimerais bien savoir. Ils devraient être surveillés, avoir leurs permis de travail etc vérifiés!!

“Maintenant c’est l’équipage thaï (qui est génial sur ce bateau) qui va en pâtir financièrement,

Piétiner du corail, Bien joué!!”

Du même avis, Sam Kelly, qui se présente comme “Scuba Diving Instructor at Dive Phuket”, “Scuba Diving Instructor at Phuket Dive Tours” ou encore “Self-Employed”, fait savoir “C’est vraiment l’un de mes bateaux préférés Dave. Je suis aussi navré pour la compagnie et l’équipage”.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr