La France est le 3e exportateur de culture en Europe

FranceArt contemporain, films, livres, jeux vidéos… Quels biens culturels font renommée de la France à l’étranger et s’exportent le mieux ? Pour répondre à cette question, ShopAlike a représenté sur une carte interactive les importations et les exportations de biens culturels de chaque pays européen.

En 2017, la France a connu une nette embellie touristique. Le Grand Paris devrait ainsi enregistrer en 2017 plus de 23 millions d’arrivées hôtelières. Près de 65 % des touristes disent venir en France pour sa culture. L’histoire, le patrimoine français attirent, mais pas seulement. Ainsi, la production d’art dans l’Hexagone le vent en poupe et s’exporte. En effet, plus d’un tiers des exportations de biens culturels français concerne les œuvres d’art. Les clients étrangers ne semblent pas résister au « Made in France », gage de qualité et de savoir-faire. La France occupe la 4ème place mondiale dans l’exportation d’art contemporain.

Deuxième industrie culturelle française, l’édition réalise 20 % de son chiffre d’affaires sur les marchés étrangers. Qui plus est, le marché du livre dégage près de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaire par an en France. Les Chinois, les Hispaniques et les Italiens sont les plus friands de littérature française, et particulièrement de livres jeunesse. Plus de 3.600 titres ont été cédés à des éditeurs étrangers en 2015. Depuis quelques années, la bande dessinée occupe près du quart du volume global des cessions de droits (2.912 cessions en 2015).

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À l’inverse, les langues les plus traduites en français sont l’anglais (63 % des titres), le japonais (12 %) et l’allemand (6 %).

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