Quelques mesures à prendre avant de louer un deux-roues en Thaïlande

deux-roues
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chaque année des Français meurent ou sont blessés dans des accidents de la circulation en Thaïlande. Voici quelques règles à connaître avant de prendre la route

Yohann Gabert, un jeune orléanais de 29 ans a perdu sa petite amie et a été gravement blessé le 7 mars dernier dans un accident de scooter près de la ville de Trat, dans le sud-est de la Thaïlande. Après quatre jours passés dans le coma, Yohann apprend qu’il doit également faire face à la justice thaïlandaise. Bien qu’aucune plainte n’ait été déposée, il a été mis en examen et a dû déposer une caution pour éviter la détention. Il est depuis assigné à résidence en attendant son procès.

Cette histoire n’est malheureusement pas un cas isolé. Environ 15 Français meurent chaque année dans des accidents de la circulation en Thaïlande, selon les chiffres de la section consulaire.
Ces décès sont en partie liés au fait que beaucoup de touristes et d’expatriés ignorent les précautions à prendre avant de rouler en deux roues.

« Les étrangers ne sont pas habitués aux règles locales, notamment la conduite à gauche qui est inconnue pour les touristes français« , explique Denis Herrero, responsable du service social à l’ambassade de France à Bangkok.

« En Thaïlande le permis moto est obligatoire pour tous les deux roues, même pour conduire un 50cm3, le casque est obligatoire et il est également recommandé de porter des vêtements qui protègent malgré la chaleur, » souligne-t-il, regrettant que ces règles simples ne soit pas toujours respecté.

Et d’ajouter : « Il faut également faire attention au climat, notamment lorsqu’il pleut, les routes sont glissantes« , détaille-t-il.
La conduite sous l’emprise de l’alcool est sanctionné avec, comme en France, une limite légale d’alcoolémie à 0,5mG/L.

La Thaïlande est d’après les données de l’OMS le 2e pays au monde après la Lybie qui compte le plus grand nombre de morts sur les routes. 75% des décès concernent des motocyclistes.

Continuez votre lecture sur lepetitjournal.com/bangkok