Des centaines de personnes illuminent Patong Beach en souvenir du tsunami

tsunamiDes centaines de personnes ont assisté à la cérémonie annuelle Light Up Phuket en mémoire du tsunami, organisée hier au Loma Park à Patong Beach, et ont allumé des bougies sur la plage, en souvenir des milliers de personnes qui ont perdu la vie lors du Tsunami Asiatique de 2004.

La maire de Patong Chalermluck Kebsup et le chef de la police de Kathu le colonel Pattanajak Jakkapan, également responsable de la police de Patong, ont dirigé la cérémonie.

Y participaient Kritsada Tansakun, le président de l’Association des Hôtels Thaïs, et Supattra Jaruariyanon, de l’association des Hôtels de Patong, ainsi que de nombreux thaïs et étrangers.

La cérémonie a débuté à 18h15 par des prières multiconfessionnelles suivies d’une minute de silence, avant que les participants allument des bougies et déposent des fleurs sur la plage, en souvenir des milliers de victimes de la catastrophe.

La maire Chalermluck a déclaré “Le tragique tsunami qui a frappé les côtes de l’Andaman et Patong le 26 Décembre 2004 est un incident qui restera dans les mémoires. Des vies et des biens ont été totalement détruites. C’était une catastrophe imprévisible et inattendue.

“La municipalité de Patong organise cette cérémonie du souvenir afin de soutenir ceux qui ont été touchés par le tsunami. Cela permet également de rappeler à la population de toujours rester préparée car un tel désastre peut se reproduire à tout moment” dit elle.

“Le gouvernement organise des exercices d’alerte tsunami chaque année depuis 2004, et trois tours de vigilance tsunami sont inspectées en permanence” indique t elle.

La cérémonie d’hier consistait également en une exposition des dégats du tsunami et comment se préparer si un nouveau tsunami devait arriver.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr