Deux instructeurs de plongée inculpés après la mort d’un touriste

instructeurs de plongéeLa police de Koh Phi Phi a confirmé l’inculpation de deux instructeurs de plongée pour négligence après la mort d’un touriste indien, Alok Kumar Shukla, noyé lors d’une excursion de plongée.

Nous avons inculpé de négligence les deux instructeurs de plongée présents au moment de l’incident”indique le lieutenant Kanakorn Tamakhan, de la police de Koh Phi Phi, à The Phuket News.

“M. Shukla n’avait pas enlevé ses poids, environ 4 kilos, lorsque l’incident à eu lieu. Par contre nous pouvons confirmer qu’il avait déjà enlevé son propre équipement” dit il.

“Une grosse vague a fait chavirer le bateau et M. Shukla est tombé à l’eau et s’est noyé à cause des poids. Bien que les témoins l’ayant vu tombé se soient précipités à l’eau immédiatement après lui, l’eau était trop profonde et il leur a fallu du temps pour le retrouver” explique t il.

“L’hôpital a déjà réalisé l’autopsie, nous en attendons les résultats afin de confirmer les causes de la mort. Voilà où en est notre enquête” dit il.

Le lieutenant Kanakorn n’a pas dévoilé l’identité des deux instructeurs.

“Je ne suis pas au commissariat, rappelez moi à un autre moment, je suis occupé pour l’instant” a t il répondu.

Georg Kereit, le responsable de la compagnie de plongée impliquée, dont il souhaite que le nom ne soit pas dévoilé, a signalé à The Phuket News “Nous souhaitons présenter nos sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Shukla, je peux vous confirmer que nous collaborons avec la police.

“Lorsque l’incident s’est produit, le client était remonté à bord du bateau et était en train d’enlever son équipement. Il allait enlever ses poids quand il est tombé à l’eau. Trois personnes ont sauté à l’eau pour le secourir mais ne sont pas parvenus à le repérer, ils ont donc pris leur équipement pour le retrouver” dit M. Kereit.

“Les premiers secours ont été apportés sur place après que le corps ait été repêché, puis il a été placé sous assistance respiratoire avant d’être transporté vers l’hôpital” ajoute t il.

“Il est normal au moment de sortir de l’eau après une plongée, de s’arrêter dans un endroit ou il est possible de s’asseoir et ou la bouteille est sécurisée.

“Ensuite on enlève les attaches aux épaules et à la taille et on se défait de la bouteille. Puis on se relève et on enlève la ceinture de poids. Après cela on peut enlever sa combinaison” dit il.

“En respect de la procédure, tout s’est passé normalement. C’est lors de ces quelques improbables cinq secondes qu’il est tombé” poursuit il.

Interrogé si de nouvelles normes seraient introduites après cet incident, M. Kereit a répondu “Nous devons nous entretenir avec le propriétaire si des modifications peuvent être envisagées sur les équipements, par ailleurs les plongeurs non certifiés ne seront probablement plus autorisés à s’asseoir du côté externe du bateau”

Retrouvez cet article sur Phuket.fr