Les nouveaux Smart Bus circuleront sur toute la côte ouest

Smart BusLe service PKCD Smart Bus sera testé la semaine prochaine, avant le lancement du service de bus sur la côte ouest de Phuket à la fin du mois.

L’avancée est historique. Plus personne n’avait osé imaginer une ligne de bus sur la côte ouest depuis qu’il y a près de vingt ans, des chauffeurs de tuk-tuk ont arrêté le seul bus circulant entre Patong et Karon, extrait le chauffeur du véhicule et l’ont tabassé le laissant pour mort sur la route en pleine journée.

Le service PKCD Smart Bus affrontera cette ‘autorité’, opérant en plein coeur du territoire des mafias des tuk-tuks et des taxis, transportant des passagers depuis l’aéroport international de Phuket jusqu’à l’extrème sud de l’ile à Rawai, pour des prix allant de B50 à un maximum de seulement B170.

Le directeur de Phuket City Development Co Ltd (PKCD), Watchara Jaru-ariyanon a déclaré à The Phuket News cette semaine “La ligne de bus partira de l’aéroport, traversera Cherng Talay, Surin, Kamala, Karon, Kata et Rawai, le retour se fera sur le même itinéraire.

“Nous lancerons neuf smart bus le 28 Février” dit il.

“Bien que neuf bus soient opérationnels, un sera gardé en réserve au cas ou. Donc nous avons 10 bus” ajoute t il.

“Si 25 sièges par bus ne suffisent pas, nous sommes prêts à mettre en circulation plus de bus. Mais d’abord nous verrons ce que les gens en pensent”

Avant le lancement, nous réaliserons des tests, dès la semaine prochaine, signale M. Watchara.

“D’abord nous organiserons un essai ‘interne’ vers le 10 Février, puis un second test avant le 28 Février, cette fois avec des ‘vrais’ passagers.

“Le jour du lancement le 28 Février sera célébré par un évènement organisé à Central Festival East (HomeWorks) ou le gouverneur de Phuket, des membres du Bureau Provincial de Phuket et de l’Autorité Nationale du Tourisme de Thaïlande (TAT) ainsi que du ministère du Tourisme et des Sports (MoTS) seront présents” poursuit il.

“Au sujet des bus, le véhicule que nous utilisons est le tout dernier modèle Mercedes-Benz. Il dispose de nombreuses options. Il y a de la place pour des bagages car nous savons que les touristes emprunteront nos bus” dit M. Watchara.

“Il est accessible au personnes à mobilité réduite. Une porte spéciale est équipée d’un monte charge.

“Trois caméras de vidéosurveillance sont installées dans le bus, et du personnel est dédié à la surveillance de ces vidéos pendant les heures de service, afin d’assurer la sécurité à bord” dit il.

“Les bus passeront toutes les 30 à 45 minutes” ajoute t il.

“Les premiers bus depuis l’aéroport et depuis Rawai partiront à 6h, les derniers partiront à 20h. Il y aura 32 passages par jour.

“50 arrêts seront installés le long de la ligne, ou les passagers pourront s’asseoir pour attendre. Une application mobile est disponible pour que les passagers puissent consulter ou se trouvent les bus et l’heure d’arrivée estimée du prochain.

L’application, ‘choop.me’, proposera prochainement de réserver hôtels restaurants ou excursions, explique M. Watchara.

“Les offres de réservations via l’application seront lancées en Avril, la fonction de base de traçage des bus sera disponible dès le 28 Février, en même temps que les bus” dit il.

“‘Choop’ provient de l’argot de Phuket et signifie ‘réserver’” dit il.

M. Watchara a expliqué que le système de paiement sera une “Smart Bus Phuket Card”, vendue dans différents endroits et rechargeable en ligne ou ‘manuellement’.

“Nous demandons au gouverneur de Phuket Norraphat Plodthong de nous aider à obtenir des emplacements de parking à l’aéroport, et si possible que des cartes puissent être vendues dans des stands à proximité.

“PKCD s’assurera que des cartes soient vendues dans les bureaux du PKCD, à McDonald’s, dans les Family Mart et si possible plus tard dans les 7-Eleven, Super Cheap, dans les comptoirs de tourisme et dans les bus. De nombreuses pistes peuvent être explorées et ajoutées” dit il.

“PKCD est une d’abord une compagnie pour la population de Phuket. C’est une entreprise sociale qui ne se consacre pas à 100% au profit. Son but premier est un futur durable pour les habitants de Phuket.

“Nous souhaitons être un exemple pour les autres modes et compagnies de transport. Quand les touristes arrivent à Phuket, ils constatent que les transports publics sont un gros problème. Phuket vaut bien mieux que ça” dit il.

“Nous sommes là pour essayer de montrer l’exemple, montrer la voie. Nous sommes favorables à l’ouverture d’autres lignes, nous sommes ouverts à la collaboration avec d’autres compagnies, en fait c’est ce que nous souhaitons, plus de lignes de transports publics” dit M. Watchara.

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