Phuket souhaite des festivités de Loy Krathong ‘polies’

Loy KrathongLe gouverneur de Phuket Norrraphat Plodthong a appelé le public a faire en sorte que les festivités de Loy Krathong, ce vendredi 3 Novembre, restent “polies” et ”respectueuses”.

“Le premier ministre le général Prayut Chan-o-cha a demandé aux officiels locaux de s’assurer que les célébrations de Loy Krathong restent polies’, ce festival étant une très bonne tradition de la Thaïlande. De nombreuses personnes participeront aux célébrations de Loy Krathong” dit le gouverneur Norraphat.

“Les services du gouvernement et le public sont autorisés a célébrer Loy Kratong par des spectacles traditionnels locaux, mais nous demandons que les bonnes traditions thaïes soient respectées. Cette année Loy Kratong sera paisible et sûr” ajoute le gouverneur Norraphat.

Le ministre de l’intérieur a annoncé cette semaine que les personnes qui utiliseront des pétards, des feux d’artifice, ou d’autres objets interdits – dont les célèbres khom loy “lanternes volantes” – sans permissions accordée par les autorités locales, risquera trois ans de prisons et une amende de B60,000.

A Patong, les festivités se dérouleront principalement au « Bangla Park » – sur Patong Beach près de la ‘police box’ au bout de Bangla Rd – de 14h a minuit. Une parade le long de Thaweewong Rd (route de la plage) débutera a 18h30.

La municipalité de Phuket Town doit elle confirmer si des célébrations auront lieux a Saphan Hin, site habituel de telles événements.

Les médias locaux ont indiqué que la municipalité ne comptait pas organiser de festivités, mais le public peut faire flotter ses krathongs sur le front de mer de Saphan Hin.

A Chalong, les célébrations de Loy Krathong se dérouleront au Chalong Pier de 19h a minuit. Des courses de longtails seront organisées de 9h a 16h30. D’autres festivités auront lieu au temple Ladthiwanaram (“Wat Tai”).

A Karon, les célébrations auront lieu au site habituel du lac Nong Harn, au nord du Karon Circle, de 20h a 23h.

A Rawai, aucune célébration n’est prévue, le public est toutefois bienvenu a faire flotter ses krathongs, comme le veut la coutume, au lac de Nai Harn.

A Cherng Talay, Loy Krathong se déroulera au carrefour proche de l’Outrigger Laguna Phuket Beach Resort, de 18h30 a 22h.

Dans le sous-district de Thepkrasattri, l’organisation administrative de Thepkrasattri (OrBorTor), organisera des courses de bateaux, du Muay Talay (“boxe sur des poutres graissées installées au dessus de l’eau) et des compétitions de natation, de 9h a minuit.

A Srisoonthorn, aucune festivité n’est prévue, mais le public est convié a faire flotter ses krathongs dans les endroit choisis dans le sous district.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr