Le projet de bretelle d’autoroute attend le Décret Royal

autorouteLe Département des Autoroutes, responsable de la construction d’une bretelle de sortie a confirmé que le projet se poursuivrait une fois obtenu un Décret Royal du gouvernement à Bangkok, lui permettant d’avoir accès aux terrains que des propriétaires ne veulent pas céder.

Au sujet des matériaux laissés sur une voie de Thepkrasattri Rd, et qui  provoque la colère de plusieurs riverains, L’ingénieur du projet, Kit Sonsuwan, a indiqué à The Phuket News “Le compagnie a pu commencer certaines parties des travaux et en préparer d’autres, notamment au milieu de la route ou le Département des Autoroutes a accès aux terrains.

“Puisque nous avons rencontré des problèmes, quasiment la plupart des propriétaires ne voulant pas être expropriés, nous avons dû faire la demande d’un Décret Royal. La compagnie en charge des travaux nous avait indiqué retirer les matériaux fin Décembre. Mais elle a demandé à repousser cette date à Avril.

“Je pense que, s’ils devaient tou retirer maintenant, ils devront tout rapporter ultérieurement et cela coûtera beaucoup de temps et d’argent” ajoute t il.

“Mais, alors que nous attendrons encore environ six mois ce Décret Royal, si rien n’est retiré en Avril je leur adresserai une nouvelle demande”

“C’est la faute du Département des Autoroutes, nous n’avons pas obtenu l’accès aux terrains avant d’engager un promoteur” dit M. Kit.

M. Kit a aussi expliqué les différentes options dont dispose le Département des Autoroutes pour obtenir l’accès aux terrains :

1. Le propriétaire donne son terrain au département

2. Le gouvernement transfère la propriété du terrain au Département des Autoroutes

3. Le Département des Autoroutes requiert l’utilisation d’un terrain appartenant au gouvernement

4. Un Décret Royal (demandé par le gouvernement à Bangkok) qui :

– Propose une compensation financière au propriétaire contre l’application du Décret Royal

– Convient d’un autre arrangement avec le propriétaire contre l’application du Décret Royal

– Emploie le Land Act contre l’application du Décret Royal, de manière légale et validée par le tribunal

“Le Décret Royal sera complété de compensations financières pour plus de 20 propriétaires” ajoute M. Kit.

“SI nous avons de la chance, tous accepteront l’argent et le Décret Royal, et nous n’auront pas à utiliser d’autres méthodes”

“Sur le premier site baptisé ‘Yee Teng’, à Koh Kaew, six propriétaires refusent le décret. Sur le second site de Mu Dok Khao, à Thalang, 16 propriétaires le refusent” confirme t il.

“Les sites du projet ont été nommés d’après les villages  avoisinants” indique t il.

Somkiet Srikonkaew, l’avocat du projet, ajoute lui “Avec le Décret Royal, nous attendons également qu’un budget plus important soit accordé par le Bureau du Premier Ministre, afin de pouvoir payer les compensations et la construction.

“Les plans sont prêts. Nous n’attendons que le décret et le budget.

En attendant, le contrat est en cours” ajoute t il.

“Les propriétaires seront ensuite obligés de remettre leur terrains au Département des Autoroutes, qui leur versera également une somme d’argent pour s’assurer de leur accord”

La bretelle de Thalang devrait mesurer 640 mètres de long, la portion surélevée s’étendant sur 335 mètres, la bretelle de Koh Kaew mesurera 550 mètres de long et s’étendra sur 315 mètres.

La construction devait commencer en Octobre ou Novembre dernier, signalait en Juillet le directeur du Département des Autoroutes de Phuket, Patiwetwoottisak Sookki, à The Phuket News.

“Le projet nécessite 10 mètres de terrains supplémentaires de chaque côté des bretelles, mais les compensations financières d’expropriations ne sont pas incluses dans le budget alloué” terminait M. Patiwetwoottisa.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr