Discussion organisée par la Royal Society of Thailand

Royal Society of ThailandLa Royal Society of Thailand et l’Université Rajabhat de Phuket recevaient les 31 Mai et 1er Juin, la 7eme Conférence Nationale et Internationale sur la Recherche et le Développement interdisciplinaire sur le thème  « Continuité des projets de développement de Sa Majesté Bhumidol Adulyadej pour la prospérité, la sécurité et le développement durable de la Thaïlande ».

Dans ce cadre, 3 membres des représentations consulaires présentes sur l’ile, dont Claude de Crissey, ont été invités à participer comme intervenants à la discussion du mercredi 31 Mai après-midi sur le thème : « Développement durable du tourisme : opportunités et challenges tels que ressentis par «les amis étrangers».

Cette discussion de deux heures a été dirigée par Son Excellence Kamthorn Sithichoti, ancien Ambassadeur de Thaïlande au Pérou, qui a posé la première question : quel est votre sentiment sur les effets de l’expansion du tourisme à Phuket ?

S’exprimant après les Consuls d’Allemagne et d’Indonésie qui avaient déjà très clairement évoqué les différentes actions menées par les dirigeants de l’ile, Claude de Crissey, entrepreneur sur l’ile depuis près de 20 ans, n’a pu que confirmer que le secteur du tourisme avait fortement amélioré le standard de vie des habitants et fait évoluer les services publics en utilisant de plus en plus les nouveaux procédés qui s’inscrivent dans le développement durable.

L’orientation vers un tourisme de masse ayant vite fait voir ses limites et ses conséquences, la volonté semble désormais se tourner vers un tourisme de luxe.

La lutte est omniprésente pour combattre la pollution,  et c’est avec les transports en commun (le nouveau tramway nord sud qui est prévu dans un futur proche), le traitement de l’eau et des ordures ménagères (700 tonnes/jour pour Phuket), l’amélioration du système électrique et l’utilisation du numérique que l’ile de Phuket saura évoluer vers un avenir comparable à celui des villes européennes.

La deuxième question portait sur le sentiment de sécurité.

On peut constater aujourd’hui que 95 % des touristes rentrent au pays, souriants et heureux de leur séjour du fait de l’accueil chaleureux de nos hôtes. Le sentiment de liberté et de sécurité étant un élément crucial dans leur décision de choisir Phuket.