La France sacrée championne du monde de Handball

France Champione du mondeL’équipe de France de handball a remporté, dimanche 29 janvier, à Paris, la finale du 25e championnat du monde, en battant la Norvège sur le score sans appel de 33-26.

C’est le sixième titre mondial des Bleus, qui reprennent leur mainmise sur la planète handball après leur défaite en finale des JO 2016 contre le Danemark. Les Norvégiens décrochent leur première médaille mondiale, en argent, tandis que la Slovénie, qui a battu la Croatie dans la petite finale (31-30), prend le bronze.

« Soyons honnêtes, ils sont les grands favoris. Ils seront à domicile devant 16 000 spectateurs. Je ne pense pas que ça pourrait être plus difficile, mais on aime le défi », estimait vendredi Christian O’Sulllivan, qui comme son nom l’indique est le demi-centre norvégien. Il n’avait pas menti, les Norvégiens ont tenu tête aux Bleus. Le hic, c’est que cela n’a duré qu’une mi-temps.

Dans un AccorHotel Arena hystérique, le premier acte fut donc un combat de tous les instants, où la vitesse du jeu norvégien faisait des merveilles face à des tricolores régulièrement noyés sous les vagues blanches. Les Scandinaves jouaient crânement leur chance, prenaient le large, le conservaient en s’appuyant aussi sur une défense de fer, et un gardien du même métal en la personne de Torbjorn Bergerud. Côté français, Didier Dinart avait titularisé Thierry Omeyer, en réussite au début face aux premiers tirs adverses, beaucoup moins ensuite, de quoi provoquer son remplacement par Vincent Gérard dès le mitan de la première période. Le portier no 1bis sera décisif, affichant au finale un taux de réussite de 41 % d’arrêts des tirs adverses.
En savoir plus sur //www.lemonde.fr/handball/article/2017/01/29/mondial-de-handball-la-france-sacree-championne-du-monde-contre-la-norvege_5071020_1616660.html#fFfCPTtSpv2yM85G.99