Inauguration tout en style des Phuket Smart Bus

Phuket Smart BusLe secrétaire permanent du Ministère du Tourisme et des Sports Pongpanu Svetaroon était présent aux côtés du gouverneur de Phuket Norraphat Plodthong pour la cérémonie de lancement des nouveaux Phuket Smart Bus; 10 bus sont prêt à circuler sur la première ligne de bus de la compagnie, reliant l’aéroport international de Phuket à Rawai par la côte ouest de l’île.

La cérémonie s’est déroulée devant le bureau de la compagnie de bus, Phuket Smart Bus Co Ltd (PKSB), filiale de Phuket City Development (PKCD) Group, à Central Festival East.

Le directeur exécutif de PKCD Watchara Jaru-ariyanon a exposé lors de son discour les caractéristiques de ses bus, ainsi que leur rôle important dans l’environnement touristique en constante évolution de Phuket.

“Près de 10 millions de touristes visitent Phuket chaque année” indique M. Watchara, donnant ici des chiffres plus réalistes que ceux communiqués dans les déclarations officielles de promotion du tourisme à Phuket.

“Si ce nombre double et atteint 20 millions, ce à quoi nous nous attendons, cela aura des conséquences pour Phuket. La circulation sera gravement congestionnée. En transportant 24 personnes par bus, la circulation sera plus fluide car 24 voitures ne circuleront plus sur les routes” ajoute t il.

“Les Smart Bus sont plus confortables que les bus traditionnels. On a envie de s’y asseoir. Leur conception permet aux passagers de se détendre.

“Les fenêtres sont grandes et permettent de profiter de la vue sur la mer, et les bus sont récents et capables de franchir les collines de la côte ouest sans problème. Nous souhaitons aussi remercier Rabbit et VISA, qui nous soutiennent dans ce projet” dit M. Watchara.

Pendant une période d’essai d’un mois, le premier Phuket Smart Bus partira de l’aéroport international de Phuket dès 9h, puis toutes les 45 minutes, le dernier bus quittant l’aéroport à 17h.

Ils circuleront sur ce que la compagnie a appelé la ‘’Ligne Bleue’ – indiquant que d’autres lignes sont prévues – depuis l’aéroport international de Phuket via Surin Beach, Kamala Beach, Patong Beach, Karon Beach, Kata Beach et Rawai Beach.

11 arrêts sont installés le long de la ligne, et nous prévoyons d’en créer 25 au total dans chaque sens de circulation, soit un total de 50 arrêts, explique M. Watchara.

“La durée du parcours de terminus à terminus sera de deux à trois heures” dit il.

Les véhicules sont des bus Mercedes-Benz équipés de la climatisation, du Wi-Fi, de prises de recharge USB dans chaque sièges, de porte bagages, de caméras de vidéosurveillance et d’accès handicapés.

Les prix varient de B50 à B170, signale M. Watchara.

Pour monter à bord des bus, les passagers devront acheter une “Rabbit x Phuket Smartcard”, disponible à bord des bus et dans plus de 60 magasin de Phuket.

La carte est une version locale de la Rabbit Card utilisée à Bangkok.

Elle peut être rechargé chez tous nos partenaires et offre l’accès à de nombreuses réductions. Nous avons plus de 5,000 partenaires.

“BTS, McDonald’s, FamilyMart, Tesco Lotus express, Mini Big C, Siam Paragon, Emporium, EmQuartier, The Mall, S & P et plein d’autres” continue M. Watchara.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr