Les sauveteurs, deux volontaires britanniques passionnés de plongée

britanniquesLes secouristes britanniques qui ont retrouvé les petits Thaïlandais piégés dans une grotte inondée sont des secouristes volontaires, passionnés de plongée et de spéléologie, devenus experts en sauvetage.

Rick Stanton et John Volanthen sont parmi les premiers secouristes à avoir atteint lundi les douze garçons et leur jeune entraîneur de football de 25 ans prisonniers d’une grotte inondée après la montée des eaux depuis le 23 juin.

Dans la vidéo de leur découverte vue des millions de fois, on entend les plongeurs s’adresser au groupe avec un accent anglais, les félicitant pour leur courage.

Les deux hommes, ainsi qu’un troisième Britannique, Robert Harper, font partie du British Cave Rescue Council (BCRC), qui regroupe des secouristes experts en plongée et spéléologie. Ils étaient partis la semaine dernière en Thaïlande pour participer aux secours.

« Nick et John ont été à la tête » des opérations de secours, a expliqué le vice-président du BCRC, Bill Whitehouse. « Ils ont dû nager à contre-courant ou avancer en s’agrippant aux murs », a-t-il déclaré à la BBC. Il a estimé que la plongée avait duré environ trois heures.

Rick Stanton, pompier originaire de Coventry, avait déjà aidé à sauver six soldats britanniques pris au piège dans une grotte au Mexique en 2004. Considéré comme un expert mondial en sauvetage, le quinquagénaire avait été anobli par la reine.

Continuez votre lecture sur lepetitjournal/bangkok