Naufrage Phuket: 47 morts au total, un officier portuaire sanctionné

Naufrage PhuketAlors que le bilan final du terrible naufrage de Phuket est de 47 morts, le chef du bureau maritime de Phuket a été transféré et fait l’objet d’une enquête. Le Premier ministre thaïlandais a pour sa part ordonné dimanche que les normes de sécurité des bateaux de tourisme soient relevées

La marine thaïlandaise assistée d’experts chinois était toujours à la recherche dimanche du dernier corps des 47 personnes déclarées mortes dans le naufrage le 5 juillet d’un bateau transportant des touristes au large de la station balnéaire de Phuket.
La forte houle rend difficile la récupération du dernier corps piégé dans l’épave.

Le Phoenix transportait 101 personnes dont 89 touristes, lorsqu’il a chaviré le 5 juillet en raison de la mer démontée.
42 personnes ont été secourues, mais 47 autres n’ont pas survécu. Même si tous les corps n’ont pas encore été identifiés, il est fort probable que les 47 décédés étaient tous des touristes chinois, les deux seuls non chinois recensés parmi les 89 touristes ayant été secourus.

Le Phoenix avait été surpris par une vague de cinq mètres après avoir ignoré un avis de tempête en cette saison de mousson où la mer d’Andaman est tumultueuse.
Un autre navire, le Serenata, avait également chaviré avec 39 passagers à son bord, mais tous ont été sauvés. Ce jour-là, plusieurs autres bateaux avaient bravé l’alerte météo.

Samedi, Thai PBS rapportait que le directeur du bureau des Affaires maritimes de Phuket avait été transféré et ferait l’objet d’une enquête disciplinaire pour manquement à son devoir. Selon Thai PBS qui cite une source anonyme, l’officier serait soupçonnée d’avoir autorisé le Phoenix a prendre la mer pour partir autour des ilots Koy Heh et Koh Mai Thon malgré le bulletin météo conseillant aux navire de rester à quai. Thai PBS ajouté que l’officier aurait également accordé un permis de navigation au Phoenix malgré un état de navigabilité douteux.

Continuez votre lecture sur lepetitjournal/bangkok