Réchauffement diplomatique: un secrétaire d’Etat français en Thaïlande

secrétaire d’EtatDurant deux journées menées au pas de charge, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a multiplié les entrevues avec des interlocuteurs thaïlandais et des membres de la communauté française oeuvrant dans les secteurs de l’économie et de la culture, les 12 et 13 février.

M. Lemoyne a profité de son premier séjour dans la capitale pour rencontrer plusieurs membres du gouvernement thaïlandais parmi lesquels M. Kobsak Pootrakool, ministre auprès du bureau du premier ministre, M. Suvit Maesincee, ministre des Sciences et de la Technologie, M. Uttama Savanaya, ministre de l’Industrie, M. Virasakdi Futrakul, vice-ministre des Affaires étrangères et M. Pailin Chuchottaworn, vice-ministre de l’Industrie.

Ces entrevues ont permis de travailler à l’intensification des relations économiques bilatérales et d’évoquer après un récent réchauffement, le renforcement des relations entre l’Union européenne et la Thaïlande avec en point de mire le retour à la démocratie pour le royaume. Sans donner de calendrier précis, les dirigeants thaïlandais ont assuré qu’on se rapprochait de la mise en œuvre d’élections… La situation préoccupante des Rohingyas en Birmanie également été abordée dans ces entretiens.

Accompagné de M. François Corbin, président du conseil France-Thaïlande au sein de MEDEF international, le secrétaire d’État a également pu échanger avec différents investisseurs thaïlandais.

Continuez votre lecture sur lepetitjournal/bangkok