Le système de bus prioritaire BRT bientôt démantelé

bus prioritaireLa ville de Bangkok a décidé de mettre fin en avril au service de bus prioritaires (BRT) après sept ans d’exploitation jugées décevantes.

Lancé en mai 2010 entre le quartier de Sathorn et Thonburi, le BRT est un système de bus prioritaire qui roule sur une ligne exclusive et dispose de stations spécialement aménagées pour charger et déposer ses passagers. Le projet initié par l’Administration Métropolitaine de Bangkok (BMA) avait pour but d’offrir une correspondance aux utilisateurs du métro aérien BTS Skytrain.

Mais après sept ans d’exploitation, les experts ont constaté que le BRT a manqué son coup puisqu’il ne transporte que 25.000 passagers par jours dont la plupart ne sont précisément pas des utilisateurs du BTS, souligne le Bangkok Post. Sans compter que ce système, qui devait contribuer à alléger la circulation routière a pour le coup fait l’inverse, empruntant une voie à des artères déjà très fréquentées telles que Narathiwat.

La BMA envisage donc de développer un service de bus régulier pour continuer de servir les 25.000 utilisateurs quotidiens du BRT et de démanteler la voie prioritaire pour la rendre aux automobilistes.
(//www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 7 février 2017