Les transferts internationaux France-Thaïlande: la FAQ

transferts internationauxVous envisagez d’investir dans l’immobilier ? Vous souhaitez acheter un appartement en Thaïlande et devez effectuer un transfert de votre compte français vers un compte thaïlandais ? Vous ne savez pas à qui vous adresser ? Voici toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser

Qu’est-ce qu’un transfert international ?

Un transfert international (ou virement international) est une procédure sécurisée de transfert de fonds d’un compte national à un compte étranger (hors Espace Economique Européen). Ceci engendre une conversion de la devise locale en devise étrangère suivant les taux de change en vigueur.

Lors d’un transfert, il faut faire particulièrement attention aux frais et au taux de change qui vous sont proposés, car ceux-ci varient en fonction des organisations auxquelles vous vous adressez !

De la France à la Thaïlande, est-ce légal ?

Les transferts France-Thaïlande sont tout à fait légaux, y compris si vous souhaitez effectuer un investissement immobilier : cela n’est en aucun cas apparenté à de l’évasion fiscale. Le statut du bien immobilier thaïlandais est régi par la convention de non double imposition entre la France et la Thaïlande.

Quels sont les choix qui s’offrent à moi lorsque je désire effectuer un virement international ?

Dans le cadre d’un virement à l’étranger, la banque est un premier interlocuteur. Bénéficiant souvent d’une bonne renommée et facile d’accès, leurs principaux avantages sont la sécurisation des transferts par le réseau SWIFT international et leur bonne position sur le marché.

Cependant, il existe des alternatives, en l’occurrence des sociétés de courtiers spécialisées dans les transferts internationaux. Celles-ci vous proposent souvent des taux de change plus proches de la valeur en bourse de la monnaie (et donc moins de commissions !) que les banques.

Notre conseil est de vous adresser à un professionnel en qui vous avez confiance et qui puisse vous proposer des services honnêtes et sûrs. Assurez-vous de la légalité de l’offre et de la sécurité de vos transferts auprès de votre prestataire.

De quels justificatifs ai-je besoin ?

Pour tout transfert, que ce soit via une banque classique ou une société spécialisée, un justificatif de domicile et une pièce d’identité vous seront demandés. En plus de cela, l’établissement de transfert se doit d’établir le niveau de risque de votre compte : pour effectuer des virements internationaux, mieux vaut être irréprochable ! Des justificatifs supplémentaires peuvent vous être demandés en fonction de l’établissement auquel vous vous adressez.

Continuez votre lecture sur lepetitjournal/bangkok