Bangkok: 300“mentors silencieux” solennellement déposés dans le fleuve

mentors silencieuxDes centaines de sacs blancs contenant les cendres de cadavres ont été solennellement versées par les étudiants thaïlandais de médecine dans le fleuve Chao Phraya à Bangkok, mardi, dans le cadre d’une cérémonie honorant les “mentors silencieux” qui ont donné leur corps à la science.

Les étudiants ont entamé un voyage d’une heure à l’embouchure de la rivière de Chao Praya dans un bateau de bois transportant plus de 300 cadavres, étudiés préalablement dans les classes de l’université de Chulalongkorn.

Après des prières bouddhiques récitées par un moine en robe orange, les étudiants en uniforme ont déposé des pièces et des fleurs dans l’eau, avant de répandre le contenu des sacs.

“C’est notre dernière chance de dire au-revoir à nos professeurs. J’ai tellement appris d’eux,” raconte Phitchaya Tubunturag, élève de deuxième année, à l’AFP.

Plus tôt ce mois-ci, les étudiants avaient pris part à une cérémonie sur le campus  de tradition hindouiste et bouddhiste avant d’envoyer les corps dans les temples de Bangkok pour leur crémation.

“Les cadavres sont nos mentors silencieux,” ajoute le Dr. Montakarn Tansatit, professeur de la faculté de médecine de l’université qui a rejoint le voyage en bateau.

Continuez votre lecture sur lepetitjournal/bangkok