Début du festival des bougies ce week-end!

festival

Cette fin de semaine s’annonce haut en couleurs et en spiritualité avec notamment le festival des bougies qui a lieu le jour d’Asalaha Bucha, fête commémorant le sermon initial du Bouddha. Samedi sera le jour de Khao Phansa, qui marque le début du carême bouddhique durant lequel les moines effectuent une retraite de trois mois propice à l’étude et la méditation. Le festival des bougies et ses processions spectaculaires durera jusqu’au 10 juillet.

Le jour d’Asalaha Bucha, qui tombe cette année le 8 juillet, commémore l’anniversaire du sermon initial du Bouddha fait à ses cinq premiers disciples à Sarnath en Inde et le premier Sangha (rassemblement de bouddhistes).

Cette journée correspond également à la pleine lune du huitième mois lunaire.

Le 9 juillet sera le jour de Khao Phansa, qui marque le début du carême bouddhique et correspond à l’entrée dans la saison des pluies.

Durant ces deux jours, l’alcool ne peut généralement pas être vendu -auparavant les autorités fermait les yeux pour les lieux de sortie fréquentés en majorité par des étrangers, mais l’interdiction est appliquée de façon plus stricte ces dernières années avec la junte au pouvoir.

Jusqu’au 5 octobre, jour du Ork Phansa (littéralement la sortie de la saison des pluies), les moines devront rester aux abords du temple, pour se concentrer d’avantage à l’étude, la méditation et à l’éducation des novices qui choisissent en grand nombre cette période pour leur cérémonie d’ordination.

Festival des bougies

Le carême bouddhique est aussi l’occasion pour les pratiquants d’apporter régulièrement aux moines, qui ne peuvent se déplacer pour mendier, des offrandes sous forme d’argent, de nourriture ou de bougies (« thien » en thaïlandais).

Continuez votre lecture sur lepetitjournal.com/bangkok