Evènements publics à Phuket en l’honneur du Couronnement Royal

Couronnement RoyalLe Département des Relations Publiques de Thaïlande à Phuket a annoncé les évènements publics officiels qui seront organisés pour célébrer le Couronnement Royal de Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun ce weekend.

Samedi 4 Mai

7h : Cérémonie en hommage à SM le Roi à Wat Prathong à Thalang.

9h – 17h : Diffusion du programme télévisé national à Wat Phra Thong. Des volontaires seront présents pour apporter leur aide. Les participants doivent être vêtus de jeune.

Dimanche 5 Mai

8h40 – 12h et 16h – 22h : Cérémonie en hommage à Sa Majesté le Roi, et diffusion du programme télévisé national au Provincial Hall à Phuket Town. Les participants doivent être vêtus de jaune.

Lundi 6 Mai

8h : Les volontaires de la cérémonie du Couronnement Royal organiseront un grand nettoyage du canal de Bang Yai dans le cadre du Projet Royal “Nous faisons le bien avec nos coeurs”. Les participants doivent se réunir au gymnase de Saphan Hin.

16h – 17h50 : Cérémonie en hommage à Sa Majesté le Roi au Provincial Hall, présidée par le gouverneur de Phuket Phakaphong Tavipatana.

DIffusion au Provincial Hall du programme télévisé national de la Cérémonie de Bénédiction Royale du Suddhaisavarya Prasad Hall au Grand Palais à Bangkok.

Les officiers du gouvernements doivent être vêtus de leur uniforme blanc de leur écharpe et de leur képi. Le public doit être vêtu de jaune. Les volontaires doivent porter leur uniforme.

Mardi 7 Mai

17h : Cérémonie de célébration de la bénédiction de Sa Majesté le Roi à Wat Tha Ruea, à Thalang.

Du 19 au 28 Mai

Narration traditionnelle spéciale, musique et danses en l’honneur de Sa Majesté le Roi au Provincial Hall. Des détails supplémentaires seront communiqués ultérieurement.

Afin de célébrer cet évènement historique, le Gouvernement Royal Thaï a organisé différents arrangements en préparation de la cérémonie. Il a confié à la Commission Nationale de la Cérémonie du Couronnement Royal et aux autres comités impliqués de préparer différentes activités pour cette importante occasion.

La Cérémonie du Couronnement Royal du 4 au 6 Mai sera télévisée par Television Pool of Thailand et par Thai TV Global Network dans 170 pays à travers le monde.

Ainsi la Commission des Télécommunications et de la Diffusion Nationale (NBTC) a ordonné que les diffuseurs télé et radio communiquent les informations des agences d’état afin de s’assurer que les éléments officiels soient diffusés aux auditeurs et aux téléspectateurs.

Les station de radio devront transférer leur fréquence sur FM 92.50 MHz, AM 819 Khz ou AM 837 Khz, de la manière suivante :

Vendredi 3 Mai

9h40 – 10h30 : La Plaque Dorée Royale de Sa Majesté le Roi, la Plaque Dorée ROyale de l’Horoscope de Sa Majesté le Roi et le Sceaux Royal d’Etat seront transférés du Temple du Bouddha d’Emeraude à la Salle du Trône Baisal Daksin.

Samedi 4 Mai

9h10 – 12h : La Purification Royale, ou cérémonie de la  » Chanson Muratha Bhisek”, à la Résidence Royale Chakrabat Biman. « Muratha Bhisek” fait référence à l’action de verser de l’eau sanctifiée sur la tête du Roi, aussi appelé ablution. Cette cérémonie sera suivie de la Cérémonie de Couronnement Royal, quand Sa Majesté le Roi sera couronné.

13h40 – 14h30 : Sa Majesté le Roi accueillera une grande audience des membres de la Famille Royale, le Conseil Privé, et le Cabinet, ainsi que les officiels vétérans, qui féliciteront Sa Majesté dans la salle du trône Amarindra Vinicchaya.

15h50 – 17h30 : Sa Majesté se rendra au Temple du Bouddha d’Émeraude pour s’auto proclamer Patron Royal du Bouddhisme.

18h30 – 20h30 : Cérémonie de la Résidence Royale à la Résidence Royale Chakrabat Biman. Le but de cette cérémonie est de symboliquement prendre possession de la Résidence Royale et d’y accueillir des hôtes.

Dimanche 5 Mai

8h40 – 12h : Cérémonie conférant à Sa Majesté son Chiffre Royal et son Titre Royal dans la salle du trône Amarindra Vinicchaya.

16h10 – 20h30 : Sa Majesté le Roi participe à la Procession Royale dans le Palanquin Royal autour de la ville, offrant au peuple l’opportunité de rendre hommage à son nouveau Roi.

Lundi 6 Mai

16h30 – 17h : Sa Majesté le Roi accorde une audience publique depuis le balcon de la Salle Suddhaisavarya Prasad du grand palais pour recevoir les voeux du peuple.

17h35 – 17h50 : Sa Majesté accorde une audience aux membres des corps diplomatiques internationaux, qui lui présenteront leurs félicitations en cette occasion spéciale dans la salle du trône Chakri Maha Prasad.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr