Exposition Normandies Asiatiques du 1er Mars 2018 à l’Agence Consulaire de Phuket

ExpositionLa désormais traditionnelle soirée culturelle, organisée le premier vendredi de chaque mois en partenariat entre Crissey Companies et l’Agence Consulaire de Phuket, a une fois de plus permis de réunir la communauté française de Phuket et de ses alentours avec la communauté thaïlandaise autour d’une passion commune : la culture en générale et la peinture en particulier.

Une cinquantaine de personnes sont venues pour cette soirée, un gros tiers d’entre elles étant thaïlandaises. Bien que l’influence soit plus réduite que d’habitude ; la convivialité et la bonne humeur restant toujours les dénominateurs les plus important de cette soirée.

L’exposition nous permettait d’admirer quelques une des œuvres de Frank Plantrou, dont une galerie de portraits fait d’après des photographies familiales d’époque. Bien que nous n’ayons pas d’accès aux clichés originaux, la qualité de travail effectue était indéniable, car il était facile de reconnaitre les membres de la famille Plantrou de par leur ressemblance avec l’artiste. Des représentations de paysages de l’arrière-pays thaï, avec leurs jeux de couleurs si remarquables ou les camaïeux de vert jouent à cache-cache avec la luminosité ambiante diffuse typique de l’Isaan en période de pluie.

La seconde partie de l’exposition était-elle plus axée sur un pays proche : le Vietnam. La présentation de deux œuvres uniques de broderie XQ fut des plus remarques. En effet cet art est unique en Asie du Sud Est, mixant la peinture sur soie traditionnelle depuis des millénaires avec l’art de la broderie. Il est apparu sur la scène mondiale aux débuts des années 90, et ce même si les mandarins vietnamiens lui attribuent une origine multi séculaire.

Nous donnons rendez-vous pour la prochaine soirée culturelle qui se tiendra bien entendu a l’Agence Consulaire de Phuket le Vendredi 5 Avril 2019 de 18h00 a 21h00.

Retrouvez toute les photos de cette soirée sur cette page.

Voire et admirer plus de tableaux par Franck Plantrou sur cette page.