Fête bouddhique et anniversaire du roi ce week-end en Thaïlande

bouddhiqueLes Thaïlandais célèbreront les 27 et 28 juillet trois grands évènements de leur calendrier: le premier sermon du Bouddha, Asalaha Bucha, le début du carême bouddhique, Khao Phansa et l’anniversaire du roi Rama X.

En Thaïlande, la dernière semaine de juillet promet de belles couleurs et festivités dans le royaume. Vendredi, les Thaïlandais célèbreront le jour d’Asalaha Bucha qui commémore l’anniversaire du sermon initial du Bouddha. Le samedi 28 juillet, deux autres évènements de grande importance pour les Thaïlandais auront lieu, le festival des bougies, Khao Phansa qui marque le début du carême bouddhique et l’anniversaire du roi, Rama X.

Asalaha Bucha et Khao Phansa

Asalaha Bucha et Khao Phansa sont deux fêtes religieuses très importantes pour les Thaïlandais. Le gouvernement thaïlandais a par ailleurs consacré la semaine du 22 au 28 juillet à la promotion du bouddhisme.

Asalaha Bucha, également le jour de la pleine lune du huitième mois lunaire, commémore par des offrandes et prêches, le sermon initial de Bouddha à ses cinq premiers disciples en Inde et Sangha, le premier rassemblement de bouddhistes.

Le lendemain, Khao Phansa célèbre l’entrée dans la saison des pluies et le début du carême bouddhique correspondant à une retraite des moines de trois mois, jusqu’au 24 octobre.

Des festivités, processions de bougies imposantes et colorées s’organisent dans plusieurs régions en Thaïlande. Les 27 et 28 juillet, les villes d’Ayutthaya, Nakhon Ratchasima et Nakhon Phanom (le vendredi seulement), organisent des défilés de bougies, concours de confection de bougies en cire et autres activités pour mettre à la lumière la culture locale et ses traditions.

Si des processions se contemplent dans plusieurs régions, c’est dans la province d’Ubon Ratchatani, dans le nord-est de la Thaïlande, que le festival sera le plus impressionnant. De grands chars se parent d’immenses bougies, connues dans tout le royaume pour leur beauté et la qualité de la cire d’abeille utilisée pouvant représenter de sublimes créations telles que des animaux ou des créatures mythologiques.

Continuez votre lecture sur lepetitjournal/bangkok