Le Nouvel An Chinois, un boost touristique de B10 milliards

Nouvel An ChinoisL’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT), en collaboration avec le ministère de la culture et du tourisme chinois et l’ambassade de Chine, prévoit les plus festives célébrations du Nouvel An Chinois, avec notamment SAR la Princesse Sirindhorn qui présidera leurs inauguration depuis Yaowarat Rd à Bangkok.

Cette année sera particulièrement importante, et marque le 44ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, a déclaré l’agence.

Le gouverneur de la TAT, Yuthasak Supasorn, a indiqué que cette année serait également particulière après, pour la première fois, le passage de la barre des 10 millions de touristes chinois accueillis en Thaïlande l’an dernier.

“Bonne année à tous les chinois qui célèbrent l’année propice du Cochon. Cette année les évènements auront une signification accrue, car elle marque l’anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Thaïlande dans un temps où les arrivées de touristes chinois continuent à être le moteur du tourisme dans le pays.

“La TAT attend plus de 330,000 touristes chinois pendant la semaine du 4 au 10 Février. Ils représentent plus de 30% des 1.03 millions de visiteurs internationaux qui sont attendus en Thaïlande pendant le Nouvel An Chinois” a t il ajouté.

D’après M. Yuthasak, les touristes chinois devraient dépenser plus de B10 milliards sur un total de revenus générés par les voyageurs étrangers estimé sur la période à B24 milliards.

Les célébration de la TAT à l’occasion du Nouvel An Chinois 2019 sont organisées dans toutes les destinations populaires auprès des jeunes touristes chinois. Les évènements officiels sont prévus à Bangkok sur la Place Siam (4-6 Février) et sur Yaowarat Rd (5 Février); à Chiang Mai au Maya Lifestyle Shopping Centre (5-6 Février); et à Phuket à Central Phuket Floresta (5-6 Février).

Ces trois sites proposeront des spectacles culturels d’artistes chinois et thaïs, des démonstrations de diverses arts chinois dont le Jianzhi et la calligraphie, mais aussi des stands d’artisanat et de nourriture, et bien d’autres activités et représentations d’artistes et de stars.

Cette année, la Chine enverra des troupes de spectacles venues de sept provinces, avec des acrobates de Shanxi, de marionnettistes de Fujian, des danseurs traditionnels du Yunnan, de Mongolie Intérieure, de Heilongjiang et de Qiandongnan, et des troupes d’opéra chinois de Shandong. Il y aura également des danses traditionnelles, des acrobates et des démonstrations d’arts martiaux (Kung Fu).

La TAT encourage également les festivités indépendantes organisées par les communautés sino-thaïes présentes dans les régions ayant une ancienne tradition d’accueil d’activités relatives au Nouvel An.

Vous pourrez en profiter par exemple (mais pas exclusivement) dans le China Town de Bangkok sur Yaowarat Road, à Chiang Mai, à Nakhon Sawan, à Suphan Buri, à Ratchaburi, à Ayutthaya, à Phetchaburi, à Nakhon Ratchasima, à Udon Thani, à Trang, à Chon Buri, à Songkhla (Hat Yai), et à Phuket.

A Phuket, immédiatement après les festivités du Nouvel An Chinois, se déroulera le 20ème ‘Phuket Old Town Festival’, du 10 au 12 Février, avec ses processions traditionnelles à travers Phuket Old Town et ses décorations de lanternes, ses spectacles culturels et ses stands de plats traditionnels de Phuket.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr