Le programme du couronnement royal prend forme

couronnementSa Majesté le Roi Maha Vachiralongkorn a demandé que la cérémonie de son couronnement soit ‘économique’ et respecte la Tradition Royale.

Ses instructions ont été transmises au premier ministre adjoint Wissanu Krea-ngam, le responsable du Comité d’Organisation du Couronnement. Les cérémonies du couronnement auront lieu du 4 au 6 Mai.

Décrivant la cérémonie moins importante que la Crémation Royale du défunt Roi Bhumibol Adulyadej, le Dr. Wissanu a expliqué qu’aucune nouvelle construction ne serait nécessaire pour l’évènement, hormis quelques rénovations de certaines structures pour respecter la Tradition Royale.

Le Dr. Wissanu a indiqué que les préparatifs étaient terminés à hauteur de 80%, ajoutant que le comité attendait encore un emblème cérémoniel pour décorer le conteneur traditionnel d’eau de purification.

Le même emblème sera arboré sur les arches qui seront construits par City Hall, gravés sur les broches décoratives et imprimé sur les drapeaux qui flotteront pendant une année sur les édifices gouvernementaux.

Le premier ministre adjoint a indiqué que le comité enverra une sélection de photos du Roi au Bureau de la Famille Royale pour que le Roi puisse faire sa sélection. Les images choisies seront utilisées dans tous les édifices gouvernementaux.

L’eau pour le bain de purification sera collectée dans cinq grands fleuves, Chao Phraya, Bang Pakong, Pasak, Ratchaburi et Petchaburi. De l’eau sera également collectée dans quatre lacs ‘sacrés’ de la province de Suphan Buri. Ces eaux seront collectées le 6 Avril.

L’eau utilisée pour l’onction sera collectée dans 107 sources de 76 provinces du pays, ainsi que dans le Grand Palais, les 18 et 19 Avril. L’onction se déroulera dans la salle du trône Paisarn Taksin en présence du premier ministre, du président du parlement et de six membres de la Famille Royale.

Le public pourra être présent aux cérémonies afin d’exprimer ses bons voeux au Roi les 5 et 6 Mai.

Le 5 Mai, Sa Majesté parcourra la ville lors d’une procession de 7 kilomètres du Grand Palais jusqu’à Wat Boworn Nivet, puis Wat Ratchabopit et Wat Chetupon avant de revenir au Grand Palais.

A 16h30 le 6 Mai, le Roi apparaîtra au balcon Sihabanchorn de la salle du trône Anata Samakhom.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr