Les couleurs de la semaine en Thailande

couleursEn Thaïlande il y a une couleur pour chaque jours de la semaine . Polo ou teeshirt jaune en hommage au roi

La Thaïlande très influencée par l’Inde a adopté le culte des planètes, le Navagrahâ.

Il y a une couleur pour chaque jours de la semaine qui correspond à un dieu représentant une planète , un satellite naturel ( la lune ) ou bien même l’étoile de notre système ( le soleil ) .

Les Navagraha sont les planètes et phénomènes astronomiques qui dans le système cosmologique indien sont supposés influencer les destinées humaines comme le cours de la nature (végétation, marées…).

Lundi : jaune, dieu Chandra, la Lune

Mardi : rose, dieu Mangala, Mars

Mercredi : vert, dieu Budha, Mercure

Jeudi : orange, dieu Brihaspati, Jupiter

Vendredi : bleu ciel, dieu Shukra, Vénus

Samedi : violet, dieu Shani, Saturne

Dimanche : rouge, dieu Surya, le Soleil

( Le blanc est porté par les Buddhist et les nones , le rouge représente la couleur du peuple , le bleu est la couleur de la famille royale . Le noir étant comme pour nous autres la couleur du deuil )

Le lundi de nombreux thaïlandais sont habillés en jaune pour montrer leurs attachement à Sa Majesté le roi Bhumibol Adulyadej, né un lundi et en bleu le vendredi, jour de naissance de Sa Majesté la Reine Sirikit Kitiyakorn.

Mise à jour 2018 : après le décès de SM Bhumibol Adulyadej, son fils SM Maha Vajiralongkorn est monté sur le trône, et comme il est né un lundi comme son père, la couleur ne change pas.

Ces couleurs se retrouvent aussi sur les drapeaux thaïlandais de la famille royale .

En Thaïlande tout le monde n’applique pas systématiquement cette tradition, toute fois ne soyez pas surpris de voir plusieurs personnes porté la même couleur de polo, teeshirt ou chemise suivant le jour de la semaine.

Retrouvez cet article sur le blog de Phuket Easy sur facebook.