Les Phi Ta Khon rassemblent fantômes et vivants du 16 au 18 juin

Phi Ta KhonAvis aux amateurs de traditions uniques et hautes en couleurs! Du 16 au 18 juin se tiendra le festival du Phi Ta Khon, aussi connu sous le nom de « Festival des fantômes ». Cet événement se déroule chaque année pendant trois jours dans le village de Dan Sai, dans la charmante province de Loei dans le Nord-est de la Thaïlande.

Le village de Dan Sai dans la province de Loei accueillera du 16 au 18 juin prochain l’effervescent festival des Phi Ta Khon, célèbre pour ses masques étonnants et son hommage aux croyances animistes et bouddhistes.

Le premier jour du festival, appelé Wan Ruam (« le jour du rassemblement »), est le plus marquant et le plus célèbre. Littéralement, Phi Ta Khon signifie « masques de fantômes », et il est facile de comprendre pourquoi. Les jeunes hommes du village, et de plus en plus de femmes, se parent de costumes colorés et de masques effrayants pour une grande procession. Les costumes, réalisés à la main, sont composés de bandes de tissus bigarrées.

Quant aux masques, ils sont faits d’écorces de riz ou de cocotiers, et sont surmontés des pièces d’osier qu’on utilise pour cuire le riz. Les villageois portent parfois des cloches au niveau de la taille et des armes telles que des épées ou des haches aux formes phalliques. La procession est accompagnée de chants et de danses.

Le festival Phi Ta Khon vénère les esprits, protecteurs du village. Les costumes et les masques des villageois leur permettent d’incarner ces fantômes (Phi). Le concours de danse qui les voit s’affronter est un moment très attendu.

Le deuxième jour, une nouvelle parade investit le village avec le Bun Bang Fai, une tradition commune aux autres provinces de ce qui s’appelle l’Issan et constitue l’ensemble de la région Nord-est du pays. Bun Bang Fai consiste à lancer des fusées artisanales qui doivent s’élever le plus haut possible dans le ciel. Elles ont pour objectif d’encourager la pluie à tomber.

Continuez votre lecture sur lepetitjournal/bangkok