L’histoire du Big Buddha de Phuket

Big BuddhaLe nom officiel de la statue de Bouddha est: Puttamingmongkol Akenakkiri ‘ ( มิ่ง มงคล เอก นาค นาค คีรี ) C’est un buddha d’une hauteur de 45 mètres et un diamètre de base de 25 mètres fait de marbre blanc en provenance de Birmanie . Il regarde vers la baie de Phang Nga à l’est et tourne le dos à la mer d’Andaman à l’ouest. Le Big Buddha est ouvert aux visiteurs et l’accès au site est gratuit, bien qu’il existe de nombreuses possibilités de faire des dons volontaires.

Le Bouddha géant (ou Wat Yai, comme l’appellent beaucoup de locaux ) est clairement visible de la moitié de l’île de Phuket sur la plage de Kata et la baie de Chalong. C’est l’une des attractions les plus visitées de Phuket.

COMMENT VOUS RENDRE À BIG BUDDHA

Pour s’y rendre, le plus simple est de partir du rond-point de Chalong, en direction de l’aéroport cette fois. à 1,3 Km, prendre à gauche, un soi : c’est indiqué. Poursuivre la route qui traverse d’abord une jolie forêt d’hévéa, puis grimpe sur la colline.

Roulez doucement quand vous monterez vers le géant de marbre, pour deux simples raisons: la route est souvent en travaux , et les établissements tout au long de la montée méritent le coup d’oeil, ils sont construits et décorés « thaï style » et offrent eux aussi des points de vue grandioses.

La vue unique sur l’Ouest et l’Est donne une véritable impression de la superficie de l’île; En circulant sur les routes, Phuket paraît parfois immense, on fait rarement le tour de l’île en une journée, contrairement à Koh Samui. Une fois sur la colline de Nakkerd, on s’aperçoit avec surprise des réelles et modestes dimensions de Koh Phuket

Tout en haut, dominant la baie de chalong à l’est et de Kata-Karon à l’ouest, le Big Buddha de Phuket. Très belle vue sur le sud de l’île, Chalong, Kata et Karon beach.

POURQUOI LE BIG BUDDHA DE PHUKET CE TROUVE IL A CET ENDROIT PRÉCIS .

L’idée de départ du big Buddha naît lors d’une promenade au début des années 2000. Sur les hauteur de la colline de Nakkerd, un groupe d’amis s’est retrouvé à l’endroit d’où ils ont pu profiter d’une vue exceptionnelle, à la fois sur la baie de Chalong et sur Kata et la mer d’Andaman. Cela pourrait, ont ils pensé, devenir une place formidable pour l’aménagement d’un point de vue. Un lieu unique et touristique qui pourrait devenir aussi populaire que le cap Promthep. Au fil du temps, les amis en reparlèrent encore et encore, l’idée évolua, elle devint plus ambitieuse et plus significative: bâtir une immense statue de Bouddha…

UN PROJET PHARAONIQUE :

Le défi s’avérait difficile puisqu’il fallait obtenir le permis de construire dans la forêt et trouver le financement.
Les fonds pour construire cette structure gigantesque sont venus et proviennent encore uniquement de dons. Le projet était pharaonique et nécessitait un budget colossal.

Il y a en fait deux représentations de bouddha. Une « petite », de 12 mètres de haut, faîte de 22 tonnes de cuivre qui coûta 8 millions de bahts. Un nain comparé à son proche voisin le Phra Puttamingmongkol Akenakkiri Bouddha de 45 mètres de haut and 25 mètres de sa base. 30 millions auront été dépensés jusqu’à aujourd’hui.

L’argent provient de partout, des habitants de l’île, de thaïs d’autres provinces et de touristes étrangers.
Avec leur website et l’aide des médias, l’organisation a collecté et collecte encore des donations de toute la planète.

BONUS

Pour profiter des meilleures lumières il est préférable d’y aller au lever de soleil ou en fin d’après midi puisque la baie de Chalong bénéficie d’une lumière moins crue aux alentours de 17 heures. ( vous éviterez la foule ).

Retrouvez cet article sur la page Facebook de Phuket Easy