Livre de la quinzaine : Le Petit Nicolas

le Petit NicolasLe Petit Nicolas est une œuvre de littérature pour la jeunesse écrite de 1956 à 1965 par René Goscinny, et Illustrée par Jean-Jacques Sempé.

Ecrites sous forme de courts récits dans lesquels se mêlent l’humour et la tendresse de l’enfance, les aventures du Petit Nicolas mettent en scène un petit garçon dans un environnement urbain2 pendant les années 1960.

Le personnage y livre ses pensées intimes grâce à un langage enfantin créé par Goscinny et les thèmes sont avant tout ceux de l’enfance (la camaraderie, les disputes, les rapports avec la maîtresse d’école, les premières amourettes,…) mais Goscinny y décrypte également le monde complexe des adultes : l’éducation, les disputes familiales, les rapports entre voisins, la relation du père avec son patron, etc.

Ces récits entrecoupés d’illustrations ne comptent que quelques pages et sont généralement indépendants les uns des autres, bien que parfois Nicolas cite une anecdote d’une histoire précédente. L’ensemble de l’œuvre peut être lue sans ordre particulier tandis que certains passages tels que l’origine du surnom du Bouillon – un des surveillants de l’école –, la description du terrain vague ou encore le fait qu’Alceste est « un copain qui mange tout le temps » sont repris très régulièrement et contribuent au style enfantin de la narration.

Globes de Cristal 2006 : meilleur Beaux Livres

Dans votre librairie a l’Agence Consulaire de Phuket.