Phuket cherche de l’eau pour Songkran

 SongkranLes camions citerne qui circulent sur l’île ont commencé aujourd’hui à récupérer l’eau douce disponible auprès des habitants afin que les célébrations de Songkran puissent se dérouler ‘comme d’habitude’, ce malgré l’appauvrissement de l’approvisionnement en eau qui touche Phuket depuis déjà plus de deux  mois.

Les premières collectes ont commencé tôt ce matin à Rassada, a expliqué Wailoon Sotsai, chargé de collecter l’eau inutilisée dans ce secteur densément peuplé du nord de Phuket Town.

“De nombreux habitants ont déclaré vouloir que tout le monde puisse profiter de Songkran cette année, dit M. Wailoon.

“La plupart de ces habitations ne dispose pas de beaucoup d’eau, mais les habitants souhaitent donner l’eau qu’ils ont pu stocker” a t il ajouté.

Les entreprises ont été moins charitables, a indiqué M. Wailoon.

“Mais je peux le comprendre, il n’en ont pas assez” dit il.

Les camions citerne de toutes les municipalités et organisation administratives (OrBorTor) de l’île se tiennent prêts à collecter de l’eau, dès aujourd’hui et jusqu’à jeudi prochain, a expliqué Wanlop Duwop Dahwapbhambhum, chargé de la collecte d’eau à Phuket.

“Nous n’aurons qu’une journée pour nous assurer que l’eau est bien stockée là ou nous en aurons besoin pour Songkran. Nous attendons des conseils locaux qu’ils conservent l’eau qu’ils auront collecté pour leurs propres célébrations” a t il ajouté.

Dans ce sens de nombreuses idées ont été proposées par les officiels afin de s’assurer qu’il y aura suffisamment d’eau pour la ‘bataille d’eau’ nationale, souvent critiquée pour s’être éloignée des traditionnelles bénédictions à l’eau de Songkran destinées à honorer les anciens et les personnages respectés de la communauté.

“Nous avons organisé une réunion vendredi afin de décider quoi faire, et cette idée nous a semblé être la meilleure solution” dit M. Wanlop.

“Certains ont proposé de recycler l’eau des stations de traitement d’eaux usées, ce qui est possible, d’autres ont proposé que le touristes achètent un ‘sac cadeau de Songkran’ à l’aéroport, sac qui contiendrait de la crème solaire, une serviette un pistolet à eau et une ‘petite poche d’eau’” a t il ajouté.

“L’idée du sac cadeau a été très plébiscitée, car ainsi les touristes pourraient avoir de l’eau pour s’amuser, cependant certains se sont inquiétés du prix qu’auraient à payer le touristes pour ce sac” dit M. Wanlop.

Des problèmes ont également été soulevés pendant cette réunion, a expliqué M. Wanlop.

“Nous avons reçu des réclamations à propos de personnes qui auraient entendu que nous collections de l’eau uniquement dans le but de remplir les réservoirs” dit il.

“Ce n’est pas vrai – toute l’eau collectée sera utilisée uniquement pour les célébrations de Songkran” a t il assuré.

Par ailleurs, M. Wanlop a appelé tous les habitants disposant de réserves d’eau inutilisée à les offrir pour l’initiative #SaveSongkran, en appelant son service au 076-191555.

“Je suis satisfait que nous ayons trouvé une solution à ce problème” dit M. Wanlop.

“Aujourd’hui est une journée parfaite pour lancer cette campagne” a t il terminé.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr