Super programme pour le Phuket Jazz Day

Jazz DayLe festival Phuket Unesco International Jazz Day, organisé à Phuket depuis déjà six années, revient lundi 30 Avril pour sa septième édition. Sept, comme le savent les joueurs de craps, est un chiffre fétiche.

Jeffrey Sevilla et Thidapron Mongkronkaew, les propriétaires du Music Matter Jazz Club, à l’origine de l’événement, peuvent compter sur le soutien de la municipalité de Phuket et de la maire Somjai Suwansupana.

Jazz Day à Phuket est un festival de rue qui se déroule sur une journée et a pour objectif de promouvoir le jazz en Asie du sud est, tout en permettant aux visiteurs de découvrir Phuket Old Town. Cette année encore, et comme c’est le cas depuis 2012, la ville accueille le seul festival de jazz annuel d’Asie du sud est sur le thème “plus d’un siècle de légèreté à Phuket Town”. Car en effet, Phuket Town est vraiment un endroit très ‘cool’.

Tout est organisé avec un budget très serré : Jeffrey et Thidapron (plus connu sous le nom de “Kay”) se démènent toute l’année pour boucler leur budget – Jeffrey étant l’un des plus célèbres pianistes de jazz de l’île et Kay l’un de ses rares chanteurs de jazz. Le duo organise chaque année des spectacles magnifiques grâce au “Music Matter Collective”. Des musiciens, au nombre de 20 et plus, qui se rassemblent au Music Matter chaque mercredi pour leurs célèbres sessions de jazz. Ils sont souvent accompagnés par d’autres artistes en vacances à Phuket. Ces sessions de jazz du mercredi existent sans interruption depuis plus de 18 ans.

Cette année le programme du Jazz Day comprend le trio Rachel Guerzo, venu de Malaisie. Rachel et ses frères et soeurs font partie de deux groupes célèbres en Malaisie, les Guerzos et les Solianos. Leur illustre ancêtre, Alfonso Soliano, artiste compositeur et chef d’orchestre est une figure historique de l’histoire du jazz en Asie du sud est. Rachel, elle même compositrice, pianiste et chanteuse, est devenue elle aussi une des meilleures artistes de jazz du pays et une figure incontournable de la scène musicale à Kuala Lumpur. Elle sera accompagné lors de cet événement du fameux guitariste de Phuket Boy Navio.

Directement de Bandung Jakarta en Indonesia, le bassiste Ringga Hardika du groupe Hariring Freedom sera également présent. Viendra aussi d’Ho Chi Minh au Vietnam Squid in Chains, un duo avant gardiste formé du colombien Felipe Calderon au percussions et du canadien Douglas Schmidt au saxophone. Le pianiste Mike Tambasen, qui a participé au cinquième Jazz Day à Phuket fera son retour cette année et sera accompagné du percussionniste de Singapour Anson Koh, déjà présent l’année dernière, et du bassiste Ringga.

Le saxophoniste américain de Hong Kong Tom Nunan sera lui pour la première fois de la partie cette année. Son compatriote Edgar Leon, aux percussions, reviendra pour la deuxième fois pour jouer aux côtés de Rachel. La chanteuse philippine Zerenidad Acosta Lewis fera elle sa première apparition dans le festival.

Beaucoup aficionados de jazz connaissent déjà le Kan Eang Jazz Trio, mené par le pianiste Suram Pimploy, qui se produit souvent dans l’un des meilleurs restaurants de fruits de mer de l’île, Kan [email protected] à Chalong Bay. Parmi les autres artistes locaux: les chanteurs et guitaristes Jay Celada et Che Durens; le Music Matter Collective présentera des morceaux aux accents latins avec le guitariste bassiste chanteur Dennis Villarin, les percussionnistes Mari Okawa et PJ, le saxophoniste Norman King le joueur de trombone Adam King, et Jeffrey au piano.

Le spectacle débutera à 19h le lundi 30 Avril sur Chana Chareon Road à Phuket Town, au sud de la clocktower de Phuket Rd. L’entrée est gratuite. Super musique et divertissement garantis.


Pour de plus amples informations rendez-vous sur les pages Facebook de Phuket International Jazz Day et Music Matter Jazz Club ou contactez Jeffrey Sevilla: [email protected]

Retrouvez cet article sur Phuket.fr