Arrestation et Détention en Thaïlande (partie 4)

prisonLa fin de détention :

Après avoir exécuté sa peine, le détenu est généralement expulsé du pays. Il en va de même pour tout ressortissant étranger condamné à une peine de prison avec sursis, ou à une amende.
Après l’audience, vous serez transféré dans un premier temps vers le commissariat ayant procédé à votre arrestation puis, dans les jours qui suivent, vers les services de l’immigration.

Les expulsions se déroulent dans un cadre strict, défini par les lois thaïlandaises. Votre départ ne pourra intervenir qu’après vérification de l’absence d’autres poursuites à votre encontre. Nous vous conseillons d’avertir l’ambassade afin de recevoir une assistance lors de cette procédure. Etant toujours considéré comme un détenu, vous ne pourrez être expulsé que vers la France. Vous devrez utiliser les services des compagnies aériennes acceptant de transporter les détenus français (la liste est évolutive).

Il est recommandé d’attendre d’être au centre de rétention pour acheter le billet où se trouve une agence de voyage. Le billet d’avion est à la charge du détenu ou de ses proches.

Des frais d’expulsion seront appliqués par les services de l’immigration :
• 800Thb si votre expulsion intervient 3 jours après le dépôt de votre dossier.
• 3500Thb pour une expulsion expresse.

Ces prix sont susceptibles d’évolution par décision des autorités thaïlandaises

Conseils utiles

En toutes circonstances, il est recommandé d’adopter une attitude courtoise envers les autorités policières ou judiciaires. Veillez à ne pas hausser le ton.

Lors des audiences, il est conseillé d’éteindre les téléphones portables, de ne pas mâcher de chewing-gum et d’éviter de croiser les jambes.

Lors des visites au parloir ou lors des audiences au tribunal, il est conseillé aux visiteurs de se présenter en tenue vestimentaire adaptée à la circonstance. Les shorts, les jupes ou les vêtements s’arrêtant au-dessus des genoux sont à proscrire. Les bras doivent également être couverts. Il est conseillé de privilégier les chemises ou des hauts avec des cols.