Expatriés : comment bien choisir votre déménageur ?

demenageurUn déménagement à l’international est différent d’un simple déménagement en France. Il requiert un savoir-faire spécifique et le respect d’un certain nombre d’étapes à ne pas négliger. Voici quelques conseils pour être certain de vous faire accompagner par un professionnel qualifié.

C’est une règle d’or pour n’importe quel déménagement mais qui s’avère encore plus importante lorsqu’il s’agit d’un départ vers l’étranger. Pour ne pas stresser, choisissez d’anticiper ! Commencez donc à contacter des entreprises de déménagement au minimum deux mois avant votre départ. Vous avez ainsi le temps de demander plusieurs devis et de les étudier en comparant les prix mais surtout les différentes prestations offertes.

Un interlocuteur unique et reconnu

Pour éviter toute mauvaise surprise, préférez les services d’une entreprise spécialisée et expérimentée à l’international. Vérifiez notamment que celle-ci dispose de la certification FAIM et qu’elle est membre de la Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux (vous pouvez retrouver la liste ICI). En effet, le métier de déménageur international requiert la maitrise d’une logistique particulière et une connaissance des règles en vigueur et des délais à respecter en fonction des pays expéditeurs et destinataires.

Autre point très important : la présence de ce déménageur dans le pays de départ et dans le pays à l’arrivée. En cas de problème, vous êtes ainsi certain d’avoir le même interlocuteur. Si ce n’est pas le cas, et en cas de problème, vous risquez de vous retrouver au milieu de deux intervenants qui se renvoient tour à tour les responsabilités.

Un spécialiste de l’international

Un déménageur spécialisé à l’international vous accompagnera tout au long de votre projet. Il sera notamment en mesure de vous conseiller sur le type de transport à privilégier en fonction de votre budget mais aussi de vos impératifs. Si la solution « camion + bateau » est la plus courante, il est également possible de faire envoyer une partie de vos affaires par avion pour que celles-ci vous arrivent plus rapidement. En fonction de votre choix, un déménageur expérimenté vous donnera également des conseils sur le mobilier à emporter et sur la façon de protéger et d’emballer vos affaires (les conditions de température et d’humidité varient fortement entre le transport en camion, en avion ou en bateau).

En fonction du pays dans lequel vous déménagez, un professionnel sérieux et qualifié vous proposera également son aide pour remplir les formalités notamment en ce qui concerne les frais de douanes ou autres déclarations administratives.

Continuez votre lecture sur le Petit Journal Bangkok