La Marque France reprend des couleurs

Marque FranceComment mesurer l’image de marque d’un pays et son impact sur l’économie ? Le cabinet d’analyses britannique Brand Finance, spécialiste de l’étude des marques, publie son classement. La France reste à la 6e place, mais la valeur de sa marque nationale augmente significativement.

Le cabinet d’analyses britannique Brand Finance a dévoilé son classement 2017 des marques nationales sur la base d’indicateurs pouvant favoriser les investissements tels que les infrastructures, le taux d’imposition, la R&D, des indicateurs sociétaux (qualité de vie, sécurité, corruption,…) et enfin force des biens et services (gouvernance, tourisme…).

Le classement est relativement stable par rapport à l’an dernier mais la France tire bien son épingle du jeu. Elle se maintient à la 6e place, mais gagne 27% en valeur par rapport à 2016 pour atteindre près de 3 milliards de dollars. Ce bon résultat s’appuie sur une croissance économique estimée à 1,8% en 2017, la plus forte depuis 2011. D’après Brand Finance, la marque France bénéficierait d’un effet Macron. Son CEO, David Haigh, explique que “l’image de la France auprès des investisseurs souffre de la complexité de son code du travail. Si le gouvernement de Macron parvient à le simplifier et à réduire le taux de chômage, la France devrait voir sa marque prendre encore plus de valeur.”

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