NON-RÉSIDENTS : Taux moyen, télédéclaration…Tout savoir sur vos impôts

impôtsLa télédéclaration de vos revenus de source française est devenue obligatoire. La date limite est fixée au 21 mai 2019.

Si vous percevez des revenus de source française imposables en France au regard d’une convention fiscale internationale, vous devez les déclarer d’ici au 21 mai. Continuer la lecture de « NON-RÉSIDENTS : Taux moyen, télédéclaration…Tout savoir sur vos impôts »

Quelques précisions supplémentaires sur le visa retraite en Thaïlande

visa retraiteL’annonce des changements concernant les critères d’obtention du visa retraite s’est faite dans une relative confusion ces derniers mois. Entre une communication officielle fragmentaire et des réseaux sociaux débordant de témoignages plus ou moins rassurants, Lepetitjournal.com a demandé à Edouard James, du cabinet d’avocats francophone Orbis, de préciser encore quelques points Continuer la lecture de « Quelques précisions supplémentaires sur le visa retraite en Thaïlande »

RETRAITES – Le casse-tête des certificats d’existence bientôt réglé !

certificats d'existenceBonne nouvelle pour les retraités de l’étranger : sur son site Facebook, la députée Anne Genetet a annoncé la dématérialisation des certificats de vie à l’automne 2019.

Les Certificats d’existence sont demandés par les Caisses de retraite aux pensionnés, notamment à l’étranger, afin de poursuivre les versements des retraites. Dans son rapport remis au Premier ministre pour faciliter la mobilité internationale, la députée des Français de l’étranger, Anne Genetet, démontrait à quel point cette procédure administrative est « arriérée et anxiogène ». Elle avait même dénoncé un exemple de « maltraitance administrative ».

Le site Info Retraite annonce que les certificats seront désormais mutualisés. « Même si vous avez plusieurs Caisses de Retraites, vous n’aurez plus qu’un seul certificat d’existence par an à fournir« .

Continuez votre lecture sur lepetitjournal/bangkok

Comment s’entrainer à passer le permis de conduire en Thaïlande

permis de conduireEn Thaïlande, comme dans tout autre pays, il est nécessaire d’avoir un permis de conduire pour pouvoir utiliser un véhicule (même une mobylette). Comme partout ailleurs, l’obtention du dit permis est sujet à deux épreuves : la conduite et le code de la route.

Afin de vous aider à vous préparer au mieux pour l’épreuve du code de la route, ou de mieux la réviser ; nous vous proposons de prendre un « test blanc » sur le site suivant : http://thaidriving.info/

Bien que votre Agence Consulaire ne soit pas associée avec ce site internet, ni avec son auteur, nous pouvons vous affirmer que les questions posées sont celles qui vous serons proposées durant l’examen. De plus dans le cas improbable où vous feriez une erreur, la bonne réponse vous est fournie vous permettant ainsi de rectifier ou de mettre à jour vos connaissances.

P.S. Vous possédez le permis de conduire français, alors une simple traduction (une par permis) effectuée par un traducteur agréer par l’Ambassade France (à Phuket : l’Alliance Française) et sa légalisation par l’Agence Consulaire sera suffisante pour obtenir sans examen votre permis de conduire thaïlandais auto et/ou moto.

Résidents en Thaïlande depuis plus de six mois, pensez à vos impôts !

impôtsSi vous résidez en Thaïlande pendant une durée de plus de 180 jours par année fiscale une déclaration annuelle d’impôt sur le revenu s’impose. Date limite: 31 mars.

Au regard de la réglementation locale, toute personne présente en Thaïlande pendant une durée de plus de 180 jours Continuer la lecture de « Résidents en Thaïlande depuis plus de six mois, pensez à vos impôts ! »