Consignes de l’Ambassade de France pour la Thailande (part.#5 de 5)

Ambassade de FranceNous reprenons ici les consignes fournies par l’Ambassade de France a Bangkok pour les voyageurs et les résidents de Thaïlande. Aujourd’hui divers conseils utiles relatifs aux vayages d’affaires et assimilés.

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

1) Facilité de visa / Visa d’affaires

Le « Visa non-immigrant B » est destiné aux personnes souhaitant travailler en Thaïlande. Il autorise un séjour de 90 jours. Ce visa ne donne droit qu’à une seule entrée sur le territoire thaïlandais. Toute sortie du territoire entraîne l’annulation du visa, et requiert une nouvelle demande de délivrance pour pénétrer à nouveau sur le territoire thaïlandais. Le titulaire de ce visa peut prolonger le visa une fois entré en Thaïlande, au service de l’Immigration.

Le Visa non-immigrant B est destiné aux personnes :

  • souhaitant travailler

Le visa est destiné aux personnes souhaitant travailler en Thaïlande. Une fois entré en Thaïlande avec ce visa, son titulaire doit demander un permis de travail auprès du département de l’Emploi.

  • effectuant un stage rémunéré

L’étudiant qui sollicite un visa non-immigrant B doit être rémunéré par une entreprise d’accueil en Thaïlande. Si l’étudiant n’est pas rémunéré, il doit solliciter un visa non-immigrant ED.

  • exerçant une mission professionnelle

Ce type de visa est destiné aux personnes mandatées par une entreprise implantée en France pour exercer une mission professionnelle en Thaïlande.

  • désirant participer à une « MICE » (meetings, incentives, conferences and exhibitions)

Les ressortissants étrangers désireux d’entrer dans le Royaume de Thaïlande pour des raisons professionnelles liées à l’organisation d’un événement (MICE) peuvent utilement se référer à la fiche dédiée sur le site de l’ambassade du Royaume de Thaïlande en France.

2) Délai d’obtention

Le « visa non-immigrant B » est délivré par l’ambassade du Royaume de Thaïlande à Paris. Les délais d’obtention peuvent varier selon les périodes d’affluence des demandes de visa (compter un minimum de 4 jours).

3) Autres informations pertinentes

Les textes de référence en matière de visas sont :

1. Loi sur l’immigration de 1979

2. Loi sur l’Office du tourisme de Thaïlande de 1979

3. Loi sur le travail des étrangers de 2008

4. Note du Bureau du Conseil d’Etat n°152/2556

5. Site Web du ministère des Affaires étrangères du Royaume de Thaïlande :

http://www.mfa.go.th/main/en/services/123/15396-Tourist-Visa-Exemption.html
http://www.mfa.go.th/main/en/services/123/15393-Visa-on-Arrival.html

6. Site Web du Bureau de l’Administration des travailleurs étrangers, Département de
l’emploi, ministère du Travail du Royaume de Thaïlande

La liste des justificatifs à présenter lors du dépôt de la demande est consultable sur le site de l’ambassade du Royaume de Thaïlande à Paris.

Réseaux de télécommunications

Les trois principaux réseaux GSM couvrent l’ensemble du territoire national. Les réseaux à haut débit de type 3G et 4G sont accessibles à plus de 90 % de la population.

Tous ces réseaux sont accessibles avec un forfait chez un fournisseur français en fonction des options souscrites. La facturation de l’utilisation des réseaux thaïlandais dans ce cadre reste très élevée. Se munir d’une carte SIM locale est en revanche extrêmement facile sur présentation du passeport, y compris dans la plupart des supérettes, et les options d’achat sont nombreuses.

Données économiques

Avec une population de 67 millions d’habitants, le pays dispose en 2015 d’un PIB par habitant de 5 816 dollars et d’un PIB de 395 milliards de dollars. Le PIB du pays a crû de 2,6 % par an entre 2011 et 2015.

La Thaïlande est le 44e client de la France et son 23e déficit. La France a exporté vers la Thaïlande 1 732 millions d’euros de biens en 2015. Les exportations ont augmenté de 12 % par an entre 2011 et 2015. Le solde commercial de la France avec le pays s’établit à -856 millions d’euros.

La Thaïlande a lancé un ambitieux programme d’investissements (2013-2020) dans les transports, qui vise à désengorger la capitale et à désenclaver les régions du nord et de l’est du pays (modernisation du réseau ferroviaire, projets aéroportuaires), l’énergie et les télécommunications. La Thaïlande se positionne en « plateforme logistique régionale de l’ASEAN ». Le secteur du tourisme connaît une forte croissance.

La Direction des entreprises, de l’économie internationale et de la promotion du tourisme du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vous propose de consulter la fiche repères économiques Thaïlande.

Contacts utiles

  • Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique de Bangkok 
Ambassade de France
35 Charoenkrung Soi 36, Bangrak
10500
Bangkok
Thaïlande
Tél. : +66 2 627 2196
Télécopie : +66 2 627 2195 
Courriel : bangkok@dgtresor.gouv.fr
Site Internet : www.tresor.economie.gouv.fr/se/thailande

  • Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Business France – Thaïlande
Ambassade de France en Thaïlande 
35 Charoen Krung Soi 36 (rue de Brest) 
Charoen Krung Rd., Bangrak – Bangkok 10500 
Thaïlande
Tél. : +66 2 627 2180 
Courriel : bangkok@businessfrance.fr

Jean-François GOUMY (Directeur Pays)

  • CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président de section : Paul DUMONT – +66 2 233 4329 (société Francom Asia Ltd)

Annuaire pour la Thaïlande.

  • CCI

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de commerce franco-thaïe (CCFT)
Adresse : 5th Floor, Indosuez House,
152 Wireless Road, Lumpini,
Pathumwan, Bangkok 10330
Tél. : +66 2 650 9613 / +66 2 650 9614 
Courriel : contact@francothaicc.com
Site Internet : www.francothaicc.com

  • Atout France

http://atout-france.fr/notre-reseau/thailande

  • AFD

L’Agence française de développement (AFD) est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.

Agence de Bangkok 
AFD Bangkok
35/F – Exchange Tower Unit 3501-02
388 Sukhumvit Road, Klongtoey Bangkok 10110, Thailand
Tél. : +66 2 663 60 90
Télécopie : +66 2 663 60 77
Courriel : afdbangkok@afd.fr
Site Internet : http://thailande.afd.fr

  • Sopexa

http://www.sopexa.com/fr/agence/southeastasia

  • BAD

La Thaïlande est membre de la Banque asiatique de développement (BAD), dont le site Internet est consultable à l’adresse : http://www.adb.org/.

La page de la Thaïlande est consultable à l’adresse : http://www.adb.org/countries/thailand/main.

  • FMI

Site Internet :

La Thaïlande et le FMI.