Décès d’un proche à l’étranger (part #1)

Ambassade de FranceLa mort d’un parent ou d’un proche est toujours un évènement difficile à surmonter, d’autant lorsqu’elle survient à l’étranger et que s’y ajoutent des formalités supplémentaires – parfois complexes – qu’il convient inévitablement d’accomplir.

En cas de communication par une agence de voyage, par des médias ou tout autre moyen, du décès d’un proche lors d’un voyage en Thaïlande, veuillez prendre contacter l’attaché:
-  du service social de l’ambassade de France en Thaïlande, au +66 (0)2 657 5100, ou +66 (0)819 944 901 en dehors des horaires d’ouverture
-  du Centre de crise du Ministère des Affaires étrangères +33 1 53 59 11 10 (24h/24 – 7j/7).
Si les proches n’ont pas été avertis directement du décès d’un ressortissant français, l’ambassade se chargera de rassembler le maximum d’informations concernant le défunt et les circonstances du décès. Elle mandatera ensuite le commissariat de police ou la gendarmerie territorialement compétent(e) afin que la famille résidant en France puisse être informée dans les meilleurs délais et prenne les décisions qui s’imposent.
Dans tous les cas, si le défunt était couvert par un contrat d’assurance, nous vous conseillons de contacter, sans attendre, la société d’assurance. Pour information, les titulaires d’une carte bancaire en France et leurs familles sont couverts par un contrat d’assistance. Un contrat d’assistance peut prendre en charge les frais médicaux, les démarches administratives et le rapatriement du corps (ou de cendres) dans le cadre d’un séjour à l’étranger inférieur à 90 jours.

DÉCLARATION DU DÉCÈS

Le décès d’un ressortissant français en Thaïlande doit toujours faire l’objet d’une déclaration au bureau de l’état civil thaïlandais et auprès de l’officier d’état civil consulaire.

En Thaïlande, la réglementation locale exige également de déclarer le décès devant les autorités thaïlandaises de l’état civil. Après avoir accompli cette formalité, l’acte de décès dressé par les autorités locales sera transcrit par l’officier de l’état civil consulaire sur les registres français.

Sans déclaration du décès à l’ambassade, l’ensemble des démarches administratives seront bloquées.
Vous trouverez les modalités de cette procédure ICI

Plusieurs copies de l’acte de décès français vous seront délivrées ou expédiées à votre domicile.

Dans l’éventualité où d’autres copies vous seraient nécessaires, la demande pourra être faite via le lien suivant : demande d’acte d’état civil pour un évènement familial survenu à l’étranger