French Tech Visa

French Tech VisaFrench Tech Visa : faire venir les investisseurs étrangers en 7 jours

« Les entrepreneurs et les créateurs de startups en France sont désormais les héros de la richesse moderne. Faire en sorte (ndlr. que les startups) puissent employer des gens dans le pays mais aussi attirer des talents d’ailleurs est un élément clé pour qui veut faire croître un écosystème de startups ».

Lors du dernier CES de Las Vegas, la Secrétaire d’État au Numérique Axelle Lemaire vantait les mérites du programme French Tech Ticket qui sélectionne depuis deux ans les entrepreneurs étrangers désireux de s’établir en France.

« Le French Tech Ticket est un package avec un visa (…), 45 000 euros de subventions, et un point d’accès unique à l’administration pour les démarches administratives. »

Le programme French Tech Visa permet désormais d’obtenir un visa de quatre ans pour les entrepreneurs et leur famille en un temps record (procédure de fast track), comme le O-1 visa aux Etats-Unis. Cette possibilité est offerte également aux employés étrangers qui désirent rejoindre une startup établie en France, tout comme aux investisseurs.

« Ce programme French Tech Visa, qui devrait être lancé au printemps 2017, s’appuie sur le nouveau titre de séjour Passeport Talents mis en place fin 2016 » annonce le Ministère de l’Economie. « Un visa s’obtient entre 20 et 30 jours en moyenne par la voie normale, en 7 jours avec la procédure de fast track » assure le Ministère.

Le programme French Tech Ticket existe depuis 2015. Deux cohortes de startups ont donc pu essayer le programme jusqu’à présent. Les conditions du French Tech Visa sont disponibles ici. Obtenir un visa de travail pour la France dans ces conditions ne devrait plus être un chemin long et sinueux.