Le recensement est obligatoire pour tous.
En France, il consiste en une démarche volontaire à faire auprès de la mairie du lieu de résidence.
A l’étranger, tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de l’ambassade ou du consulat, à moins d’être déjà inscrit sur le registre des Français établis hors de France.
Les jeunes âgé(e)s de 16 ans dont l’enregistrement au registre des Français établis en Thaïlande est en cours de validité sont recensé(e)s automatiquement à partir du fichier informatique.
Les parents sont donc invités à vérifier auprès de la section consulaire si l’enregistrement de leurs enfants est à jour.
S’il n’est pas inscrit au registre, le jeune doit faire la démarche lui-même. S’il est mineur, il peut se faire représenter par l’un de ses parents.
Il doit se rendre au consulat ou à l’ambassade et présenter les documents suivants :
- Pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport, par exemple) ;
- Livret de famille à jour.
Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).
Une attestation de recensement est ensuite envoyée par courrier. Cette attestation sera à conserver précieusement : elle servira pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, permis de conduire, concours administratifs…).
Attention ! En cas d’absence de recensement, l’irrégularité est sanctionnée par le fait de ne pas pouvoir participer à la JDC et en conséquence, de ne pouvoir passer aucun concours ou examens d’État avant l’âge de 25 ans (CAP, BEP, baccalauréat, permis de conduire, …).