L’immigration plus ferme avec les visas retraite

immigrationUn article de ThaiVisa a semé le trouble auprès des demandeurs de visas ‘retraite’ leurs permettant de rester dans le pays, alors que plusieurs ambassades ont cessé de fournir les ‘déclarations de revenus’ nécessaires à leur dossier de renouvellement de visa.

“Les étrangers doivent maintenant conserver B800,000 sur un compte bancaire thaï pendant une durée de trois mois après le renouvellement de leur visa.”

L’immigration a annoncé de grand changements en ce qui concerne les impératifs financiers nécessaires lors d’une demande d’extension de visa retraite.

“Confirmé par l’ordre de police No. 35/2561 obtenu par Thaivisa, les étrangers qui demandent un renouvellement de visa retraite doivent maintenant conserver B800,000 sur un compte bancaire pendant trois mois après le renouvellement de leur visa puis B400,000 passé cette première période.”

Les étrangers doivent être en mesure de prouver la possession de B800,000 sur un compte bancaire thaï deux mois avant la demande de renouvellement de visa retraite, indique l’article de ThaiVisa.

Selon les instructions officielles relatives à ce propos…

(1) Doit avoir obtenu un visa non-immigrant (Non-Im)

(2) Doit avoir 50 ans ou plus

(3) Doit prouver des ressources financières d’au moins THB 65,000 ou;

(4) Au moins 2 mois avant la date de demande, et au moins 3 mois après l’acceptation de la demande, l’étranger doit disposer sur un compte bancaire thaï d’au moins THB 800,000. L’étranger peut retirer des fonds 3 mois après avoir l’acceptation de sa demande en s’assurant que le compte bancaire dispose toujours d’au moins THB 400,00 ou;

(5) Doit disposer d’un revenu annuel et de fonds déposés sur un compte bancaire thaï d’au moins THB 800,000 jusqu’à la date de la demande. Ces fonds doivent rester sur le compte avant la demande et après l’acceptation de celle ci et l’étranger peut effectuer un retrait sous les conditions précisées dans (4).

Ces nouveaux impératifs de conserver B400,000 sur un compte bancaire pendant trois mois après le renouvellement d’un visa retraite seront effectifs à compter du 1er Mars 2019.

Ces nouvelles règles sont la réponse des officiels de l’immigration aux pratiques des ‘agents de visa’ qui falsifient des relevés de compte pour les étrangers qui ne disposent pas des ressources financières nécessaires pour obtenir le renouvellement d’un visa retraite.

En Octobre 2018, le nouveau chef de l’immigration Surachate Hakparn avait déclaré vouloir mettre fin à la falsification de documents bancaires par les ‘agents de visa’ pour le compte des étrangers qui souhaitent un renouvellement de visa.

Cependant le chef de l’immigration a demandé à ses officiers de l’indulgence quant à ces impératifs financiers, tout en précisant que cette indulgence ne durerait pas après la fin 2019.