Préparer son déménagement en Thaïlande

demenagementNous le savons tous, un déménagement est un évènement qui peut s’avérer stressant. Chaque pays a ses propres règles et ces dernières ne sont pas toujours évidentes à appréhender, surtout quand il s’agit d’un pays aussi lointain géographiquement et culturellement que la Thaïlande. Afin d’éviter les mauvaises surprises, dans un sens comme dans l’autre, voici quelques conseils.

Les documents dont vous aurez besoin pour votre expatriation:

Il existe plusieurs types de visas et ceux-ci seront déterminants sur la question des taxes d’importation. La législation change régulièrement, c’est pour cela qu’il est important de bien se tenir informé.

La Thaïlande fait une distinction entre le visa « non-immigrant » couplé a un permis de travail et les autres types de visa. Le visa non-immigrant concerne les personnes désirant s’installer en Thaïlande, pour travailler officiellement (avec un permis de travail) ou investir, alors que les autres sont destinés aux personnes venant s’installer dans le cadre de leur vie familiale ou le cadre éducatif.

Votre visa est essentiel et il vous permettra de récupérer vos biens une fois qu’ils seront arrivés sur le territoire thaïlandais.

Il existe un certain nombre de documents à ne pas oublier tel que le certificat de changement de résidence, à obtenir auprès de votre mairie avant votre départ.

Il est important de savoir que votre société de déménagement, qui connait ces différents documents, peut éventuellement vous assister. En cela, le choix de tel ou tel déménageur peut être déterminant. Il est d’autant plus important pour ce qui concerne les spécificités de l’exportation de vos biens dans ce pays.

Les règles de l’import/export en Thaïlande

La saisonnalité 

En matière de déménagement, nous nous devons de prendre en compte les saisonnalités. La période la plus touristique en Thaïlande étant autour des mois de décembre/janvier, prévoyez de réserver vos commodités (hôtel, garde-meubles, etc.) plusieurs mois à l’ avance. Faites attention aussi aux délais de transport qui peuvent varier de 6 à 7 semaines pour un envoi maritime contre 2 à 3 semaines pour un envoi aérien. Le choix d’un déménageur international et implanté en Thaïlande est important afin d’être guidé au mieux.

Continuez votre lecture sur le Petit Journal Bangkok