Seconde campagne des bourses scolaires 2017/2018 (part #2)

bourses scolairesCOMMENT DÉPOSER UNE DEMANDE DE BOURSES ?
1°) S’informer

Il est important de lire la brochure d’information (téléchargeable) et de prendre connaissance des informations utiles qui sont disponibles sur le site de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger

Brochure d’informations
(PDF – 127.5 ko)
2°) Constituer le dossier de demande

Les demandeurs, parent(s) ou tuteur, impriment le formulaire de demande de bourses ci-dessous, remplissent toutes les rubriques avec précision (toutes les rubriques doivent être impérativement renseignées, par la mention « néant » le cas échéant), le datent et le signent.

Formulaire de demande de Bourses scolaires
(PDF – 268.2 ko)

Ils rassemblent l’ensemble des pièces justificatives, en font des copies et les joignent au dossier (pour vous aider dans la constitution de ce dossier, il vous est conseillé de joindre un justificatif à chaque fois que vous donnez une information, chiffrée ou non, dans votre formulaire).

Liste des pièces justificatives demande de bourses
(PDF – 22.9 ko)

Veillez à bien indiquer l’établissement et la classe fréquentée par votre enfant.

3°) Déposer le dossier

Les dossiers de demande de bourses scolaires, pour l’année scolaire 2017-2018 (deuxième session) doivent être déposés ou envoyés à la section consulaire de l’ambassade de France à Bangkok entre le 24 juillet 2017 et le 29 septembre 2017.

Il est recommandé de déposer les dossiers sans attendre, dès qu’ils sont complets

Tout dossier déposé après le 29 septembre fera l’objet d’un rejet.

Un entretien est obligatoire pour les familles qui déposent pour la première fois. Prendre rendez-vous avec un agent chargé des bourses scolaires en téléphonant au 02 657 51 00 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h, le vendredi de 8h à 12h30 et de 14h à 15h ou en écrivant à [email protected] 
Se présenter à l’entretien avec le dossier complet (pièces justificatives originales + une copie dans l’ordre de la liste).

Dans le cas d’un renouvellement d’un dossier de bourse : les demandeurs peuvent, au choix, prendre rendez-vous, déposer le dossier à l’ambassade ou l’envoyer par courrier avant le 20 septembre 2017 (cachet de la poste faisant foi).

A noter que :

  • Désormais le logement mis à disposition des demandeurs par une personne privée (membre de la famille, tiers) est également considéré comme un avantage dès lors que ce logement (appartement, maison) est distinct de celui de la personne privée. L’estimation chiffrée de cet avantage sera réalisée sur la base des informations disponibles sur le marché locatif.
  • Il est rappelé que pour les familles séparées ou divorcées, dès lors que cette situation a fait l’objet d’un jugement et seulement dans ce cas, seront désormais pris en compte les seuls revenus du demandeur ayant la garde des enfants et la pension alimentaire versée par l’ex-conjoint. Les familles recomposées seront considérées comme des familles biparentales. En cas de garde alternée, la famille est considérée comme biparentale avec prise en compte des revenus et des charges des deux ex-conjoints
    CALENDRIER DE LA PREMIÈRE CAMPAGNE
  • du 24 juillet au 29 septembre 2017 : dépôts des dossiers,
  • début novembre : réunion de la seconde commission locale des bourses,
  • 16 et 17 décembre : réunion de la seconde commission nationale des bourses,
  • Fin décembre 2017/début janvier 2018 : notification des résultats de la seconde commission nationale des bourses.