Visas pour la France (partie 1)

ambafranceAvertissement : Les frais engagés lors de la demande de visa ne sont pas remboursables, quelle que soit la décision finale. Seuls les demandeurs de visa sont autorisés à entrer dans le service des visas de l’Ambassade. Les mineurs, les conjoint(e)s de ressortissants Français et Européens, ainsi que les demandeurs ayant des problèmes de santé, peuvent se faire accompagner.

Les délais habituels d’instruction sont les suivants :

- Visas pour visite familiale ou privée et visas pour tourisme : jusqu’à 7 jours ouvrés
- Visas pour visite professionnelle ou d’affaires : 3 jours ouvrés
- Visas officiels (reçus sans rendez-vous) : 5 jours ouvrés entre la remise du dossier et le retour du passeport

Visas de long séjour : Il est vivement conseillé de déposer au moins 2 mois avant la date de départ. Les délais d’instruction sont variables de 10 jours à 2 mois. Ce délai peut être supérieur en raison de la quantité de demandes reçues.

  • Avez-vous besoin d’un visa ?


Vous êtes invité à consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères

  • Avant de déposer une demande de visa, vous êtes invité à vous assurer que :

1. Vous êtes titulaire d’un document de voyage reconnu et en cours de validité (La durée de validité de votre passeport doit être supérieure de 3 mois à la date projetée de votre départ de l’espace Schengen. Le passeport ou le document de voyage doit être délivré depuis moins de dix ans, et doit contenir au moins deux pages vierge portant la mention “visa” afin d’y apposer un visa).

2. Vous êtes résident en Thaïlande

Décret n° 2008-1176 du 13 novembre 2008.

L’article 1er de ce décret dispose que « les autorités habilitées à délivrer des visas ne sont compétentes qu’à l’égard des étrangers résidant habituellement dans leur circonscription, sauf dans le cas où les étrangers justifient de motifs imprévisibles et impérieux qui ne leur ont pas permis de déposer leur demande dans la circonscription consulaire où ils résident habituellement ».

3. La France est votre unique destination, ou destination principale.

  • Où et comment faire sa demande de visa ?


Il est vivement conseillé de déposer sa demande au plus tôt trois mois avant le début du voyage, et au plus tard 15 jours avant le jour du voyage. A défaut, l’Ambassade ne peut garantir d’instruire la demande avant le départ programmé.

L’Ambassade de France délègue l’information des demandeurs de visas, ainsi que la réception des demandes de visas, à TLScontact (société TELESMART International).

Le dépôt des demandes se fait sur rendez-vous dans les locaux de la société TLScontact :12/1, 12th floor, Sathorn City Tower, 175 South Sathorn Road, Khwaeng Thungmahamek, Khet Sathorn, Bangkok 10120.

Toutes les informations utiles et la liste des pièces justificatives sont disponibles sur le site de cette société (www.tlscontact.com/th2fr/login.php) et les rendez-vous peuvent y être pris.

La procédure d’enregistrement en ligne est disponible à l’adresse suivante : https://www.tlscontact.com/th2fr/page.php?pid=procedure

Le centre d’appels de TLScontact est accessible, par téléphone, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 au numéro : 02 696 3888. Un serveur vocal d’information multilingue est également accessible 24h/24.

Faire sa demande par TLScontact permet de suivre l’état d’avancement de son dossier sur Internet et d’être informé par courriel ou SMS du moment où son passeport est à disposition chez TLScontact.

Les personnes ne souhaitant pas recourir aux services de TLScontact ont la possibilité de déposer en personne leur demande auprès de l’Ambassade de France à Bangkok, uniquement sur rendez-vous, pris en appelant le 02 696 3888 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 et après enregistrement sur le site de TLScontact.

L’Ambassade veille à ce que ces délais ne dépassent pas quelques jours ouvrables sauf en période de pic (de février à avril inclus) où les délais d’obtention de rendez-vous peuvent aller jusqu’à deux semaines.

Le rôle de TLScontact se limite à collecter les dossiers. La décision d’accorder ou de refuser le visa sollicité appartient à l’Ambassade seule.