Visas pour la France (partie 2)

ambafranceQuel type de visa demander ?

A/ Pour un séjour inférieur à 90 jours, il est nécessaire de demander un visa court séjour, aussi appelé « visa Schengen ».

Relevant du droit communautaire européen (Code communautaire des visas), il est délivré dans le cadre d’une visite touristique, familiale, privée ou pour motif professionnel pour des séjours d’une durée maximale de 90 jours par semestre pour une ou plusieurs entrées.Il permet à son titulaire de séjourner pour une durée limitée dans les 26 pays de l’Espace Schengen.

Il est également adéquat pour permettre aux détenteurs d’assister à des formations courtes, à des conférences, à des stages, ou pour transiter par la France lorsque la destination finale est un pays extérieur à l’espace Schengen. Enfin, il peut aussi être délivré à des personnes souhaitant exercer une activité professionnelle en France pour moins de trois mois.

Si l’unique but du séjour en France est d’y transiter, consultez la page suivante : //www.diplomatie.gouv.fr/fr/la-france/venir-en-france/entrer-en-france/article/quel-visa-pour-transiter-par-un

Le formulaire de demande de visa ainsi que la notice explicative sont les mêmes pour toutes les demandes de visa court séjour. Seule la liste des pièces à fournir varie selon la particularité des demandes de visa.