Visas pour la France (partie 3)

ambafranceB/ Pour un séjour supérieur à 90 jours, il est impératif de demander un visa long séjour. Le type de visa long séjour demandé dépend de la durée et des raisons du séjour.

Régi par le droit national français (Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile), il permet aux étrangers de séjourner en France pendant une période supérieure à 3 mois.

Le visa de long séjour permet de transiter par un autre pays de l’espèce Schengen au cours de son voyage.Il permet aussi de voyager librement dans l’espace Schengen pendant la durée de validité du visa.

1/ Les Visas de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)

Ils tiennent lieu de permis de séjour pendant la première année de son séjour en France : visas d’études, visas visiteurs, certains visas de travail, visas destinés aux conjoints de Français, aux conjoints bénéficiaires d’un regroupement familial, aux stagiaires, aux scientifiques-chercheurs. Son détenteur doit, dès son arrivée en France, s’enregistrer auprès de la délégation de l’Office Français d’Immigration et d’Intégration (OFII) afin de s’acquitter des frais de résidence et à subir un examen médical obligatoire. Si le séjour en France dépasse un an, il est impératif d’introduire, deux mois avant l’expiration de son visa, une demande de renouvellement à la préfecture dont dépend son lieu de résidence.

La délivrance du visa de long séjour pour les conjoints de français et pour les bénéficiaires de plus de 16 ans d’un regroupement familial (par l’OFII), est assujettie à l’évaluation préalable du degré de connaissance de la langue française et des valeurs de la République.

- Les conjoints de français et les bénéficiaires du regroupement familial de plus de 16 ans devront d’abord déposer, suivant la procédure usuelle de rendez-vous, leur dossier de demande de visa auprès de TLScontact. (https://www.tlscontact.com/th2fr/login.php).
Après avoir déposé leur demande de visa, le demandeur recevra une convocation pour une évaluation, à l’Alliance française de Bangkok, de leurs connaissances de la langue française et des valeurs de la République.

Alliance française de Bangkok
179 Thanon Withayu
Lumpini, Pathum Wan
Bangkok 10330
Tél. : 02 670 42 00
Fax : 02 670 42 70
Courriel : [email protected]

Ces évaluations se dérouleront du mardi au jeudi à partir de 14h00

Les candidats qui ne satisferont pas aux évaluations, bénéficieront d’une formation gratuite d’une durée de 40 heures pour la langue française et d’une demi-journée pour les valeurs de la République.

2/ Visa avec mention « carte de séjour à solliciter »

Si le visa porte la mention « Carte de séjour à solliciter », son détenteur doit introduire une demande de titre de séjour à la préfecture dont dépend son lieu de résidence dès son arrivée.

Pour les visas de travail, le futur employeur doit faire approuver le contrat de travail du demandeur par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) avant le dépôt de la demande de visa. Cette mesure s’applique également aux artistes en tournée et aux sportifs professionnels.

  • Des questions ?

Si vous avez des questions relatives à :
– l’enregistrement sur le site de TLScontact
– la prise de rendez-vous
– le type de visa à solliciter
– des questions d’ordre général

Vous pouvez contacter le call center de TLScontact au 02 696 3888 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 ou envoyer un mél à [email protected]

Pour toute autre question, vous pouvez contacter le service des visas de l’Ambassade de France à Bangkok en lui adressant un mél à [email protected]

Ce service n’est pas compétent pour les demandes de visas pour se rendre et/ou s’installer en Thaïlande. Veuillez contacter l’Ambassade Royale de Thaïlande la plus proche de votre lieu de résidence.

Aucune réponse ne sera faite quant à l’état d’avancement de votre dossier.