La Commission Nationale de Contrôle de la Campagne électorale en vue de l’Élection Présidentielle

Commission Nationale de ContrôleLa Commission Nationale de Contrôle de la Campagne électorale en vue de l’Élection Présidentielle veille, de manière générale, à ce que les candidats bénéficient des mêmes facilités de la part de l’Etat pour la campagne électorale. Elle se prononce ainsi, à titre d’illustration, sur les projets de délibérations du CSA relatives à la campagne officielle dans les médias audiovisuels.

La Commission Nationale de Contrôle de la Campagne électorale en vue de l’Élection Présidentielle contrôle le respect des dispositions en vigueur des affiches et des professions de foi des candidats. Elle assure la mise en ligne de ces dernières sur son site web, sous forme textuelle et sonore.

De façon plus générale la Commission exerce une mission de surveillance des différents aspects de la campagne électorale : réunions publiques, presse écrite, médias audiovisuels, internet… Elle a le devoir d’intervenir pour que cessent des agissements qui lui paraîtraient critiquables.

Par ailleurs, il reviendrait également à la Commission de saisir les autorités compétentes de l’Etat si des incidents suffisamment graves survenaient pour affecter le bon déroulement de la campagne électorale.
Pour information, à partir du 10 Avril, vous trouverez sur son site les déclarations des candidats à l’élection présidentielle.