Les grands distributeurs de Thaïlande cesseront de distribuer des sacs plastiques dès janvier 2020

Le ministre de l’environnement thaï a annoncé un accord important entre les grands distributeurs, les fabricants de plastiques et les grands magasins pour cesser de distribuer des sacs plastiques à usage unique à leurs clients. Ce nouveau programme débutera l’an prochain.

Au cours des dernières années plusieurs grands distributeurs ont fait campagne pour réduire les quantités de sacs plastiques à usage unique, mais elles ont plus été des campagnes de relations publiques que de réelles tentatives de réduire les quantités de déchets plastiques générées par ces compagnies.

Le ministre Varawut Silpa-archa a indiqué que le Ministère de l’Environnement avait invité de nombreux partenaires thaïs à se joindre aux campagnes du ministère contre l’utilisation des sacs plastiques à usage unique.

“Cette coopération pourra aider la Thaïlande à sortir de la liste des principaux pollueurs.”

Parmi ces partenaires se trouvent Central Group, The Mall Group, CP All (propriétaire de 7Eleven), Siam Makro, Robinsons, Bangchak Retail, Big C Supercentre, Index Living Mall et PTT, ainsi que diverses associations telles que Plastic Industry Club ou Thai Retailers Association.

Ces partenaires se sont engagés à cesser de distribuer des sacs plastiques à usage unique à leurs clients dès janvier.

“Ce type de campagne aurait dû être mis en place il y a longtemps. Nous avons perdu tellement de temps à négocier. Mais nous l’avons fait.”

Dès Janvier les clients devront apporter leurs propres sacs.

“Une campagne comme celle là montre que la Thaïlande, sixième pays au monde produisant le plus de déchets, tente de réduire ses déchets plastiques. Les estimations indiquent que les thaïs utilisent 45 milliards de sacs plastiques à usage unique par an.”

En 2022, une interdiction des emballages alimentaires en polystyrène et d’autres plastiques tels que les pailles et les gobelets.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr