Attention, ‘Galères Portugaises’ sur les plages de Phuket

Galères PortugaisesLe Service des Sauveteurs de Phuket a adressé un avertissement à la vigilance après les découverte de ‘galères portugaises’ sur trois plages de la côte ouest de Phuket.

Publié sur leur page Facebook ce matin, le Service des Sauveteurs de Phuket disait “Baigneurs, attention, des ‘galères portugaises’ ont été retrouvées à Nai Yang Beach, Mai Kao Beach et Patong Beach. Si vous ressentez des douleurs cutanées, vous avez peut être été piqués par une méduse. Contactez les sauveteurs” (Consultez la publication ici.)

Pendant la mousson du sud ouest, la présence de galères portugaises, aussi appelées bouteilles bleues, est fréquente le long des plages de la côte ouest de Phuket. Leurs tentacules venimeuses provoquent des piqûres très douloureuses, suffisamment puissantes pour tuer des poissons.

Leurs piqûres provoquent de vives douleurs, et laissent des marques allongées ponctuées de zébrures rouges qui persistent pendant deux à trois jours après la piqûre, cependant la douleur s’atténue après une à trois heure (selon la biologie de la personne).

Dans certains cas, le venin peut atteindre les ganglions lymphatique et provoquer des symptômes allergiques, un gonflement du larynx, un blocage des voies respiratoires, des troubles cardiaques et une incapacité à respirer.

D’autres symptômes rencontrés sont la fièvre, et des des cas extrêmement rare la mort, mais ces cas sont extrêmement rares.

Pour soigner une piqûre de galère portugaise, il faut commencer par appliquer de l’eau de mer pour rincer les nématocystes microscopiques restant.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr