Central Phuket veut interdire les sacs plastique

Central PhuketCentral Group, plus grand distributeur de Thaïlande, veut abolir les sacs plastique gratuits offerts à ses clients de Phuket.

L’information a été communiquée lors d’un évènement organisé aujourd’hui à Central Festival Phuket.

“Alors que nous nous apprêtons à accueillir la première édition du PHIST (Forum des Hôtels de Phuket pour le Tourisme Durable dans les Îles 2018), l’Association des Hôtels de Phuket a remporté une victoire majeure dans sa quête d’un avenir plus durable pour la destination balnéaire la plus populaire de Thaïlande” annonçait un communiqué de l’Association des Hôtels de Phuket lu pendant l’évènement.

“En partenariat avec PHIST, et à l’occasion de l’évènement gratuit unique du lundi 24 Septembre 2018, Central Group, le plus grand distributeur de Thaïlande et propriétaire des marques Central Department Store, Robinson Department Store, Tops Supermarket et Family Mart, pour n’en citer que quelques unes, promet d’abolir les sacs plastiques offerts gratuitement à ses clients de Phuket.

“C’est une initiative commune prise avec l’Association des Hôtels de Phuket, et maintenant les clients de Central Phuket achèteront des sacs réutilisables confectionnés dans les orphelinats et les refuges locaux. Les bénéfices des ventes de ces sacs respectueux de l’environnement seront entièrement reversés aux défavorisés de Phuket qui les ont fabriqués. Cette initiative en est à ses premières étapes” ajoute le communiqué.

Cette initiative représente les premiers bénéfices tangibles du PHIST – environ un mois avant le début du sommet, poursuit le communiqué.

L’évènement, organisé à JW Marriott Phuket Resort & Spa, consistera en une série de  conférences, des ateliers techniques sur les principaux problèmes du développement durable auprès des entreprises des communautés et du tourisme.

Avec le soutien du Bureau des Évènements et Conventions de Thaïlande (TCEB), l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT), BMW Group Thailand, Blue Tree Phuket et Central Phuket, PHIST devrait attirer plus de 500 délégués.

“Central Group est le plus grand distributeur de Thaïlande, et veut peser de manière significative sur la réduction de l’utilisation des sacs plastiques” a déclaré Anthony Lark, président de l’Association des Hôtels de Phuket.

“C’est un bel exemple de collaboration cross-sectorielle, quand deux des plus grands groupes de Phuket – tourisme et distribution – s’unissent pour le bien de l’île toute entière. Nous sommes impatients de réaliser d’autres partenariats positifs grâce au prochain PHIST”

La vice présidente senior de Central Phuket, Wilaiporn Pitimanaaree, a ajouté “Les déchets plastiques représentent le plus gros problème actuel au monde, notamment dans les destinations côtières comme Phuket, c’est pourquoi nous sommes ravis de ce partenariat avec PHIST et l’Association des Hôtels de Phuket pour aider l’île à réduire les déchets plastiques de l’ile.

“Cette campagne, qui s’inscrit dans le cadre de notre action pour la réduction du plastique, aidera les habitants de Phuket et permettra de préserver l’environnement” dit elle.

L’objectif de PHIST est d’informer la population à propos des problèmes environnementaux dans les îles d’Asie du sud est et de faire changer les choses. Il soutient également la campagne de l’Association des Hôtels de Phuket ‘People.Planet.Phuket’, qui veut sensibiliser les communautés locales et les visiteurs à la règle des ‘Trois R’: Réduire, Réutiliser, Recycler.

“Environ cinq millions de sacs plastiques termineront dans les océans cette année. C’est un problème catastrophique pour l’environnement – car environ 100,000 créatures marines meurent chaque année enchevêtrés dans des plastiques. Les sacs plastiques qui ne finissent pas en mer finissent dans des décharges où ils peuvent prendre 1,000 ans à se décomposer” explique l’Association des Hôtels de Phuket.

PHIST assistera les acteurs de la distribution et de l’hôtellerie à identifier des alternatives au plastiques. Une Exposition des Fournisseurs Verts sera organisée pendant l’évènement, tandis que les organisatuers du PHIST offriront des marchandises parmi lesquelles des sacs recyclables. Les badges des délégués seront fait de bois de teck réutilisé, précise le communiqué.

L’arrêt de la remise gratuite de sacs plastiques à ses client de Phuket commencera par le magasin de la compagnie à Phuket, si la mesure porte ses fruit, elle sera étendue.

“La compagnie ne distribue déjà pas de sacs plastiques à ses clients le troisième jour de chaque mois” indique le communiqué.

Central Pattana Public Company (CPN) est le développeur de Central Phuket et l’exploitant de Central Festival Phuket, l’un des plus grands centres commerciaux de l’île, en périphérie de Phuket Town.

Central Floresta, situé de l’autre côté de Wichit Songkram Rd depuis Central Festival Phuket, ouvrira officiellement lundi 10 Septembre.

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