Des panneaux de mise en garde contre les singes à l’attention des touristes

singesLe gouverneur de Phuket Norraphat Plodthong a ordonné ce matin l’installation ‘rapide’ d’une signalisation avertissant les touristes de rester vigilant avec les singes.

Le gouverneur Norraphat a communiqué son ordre ce matin à Natawan Jumlongkat, directeur du Bureau Provincial de l’Environnement.

“Établissez des règles sur la manière dont les touristes doivent se comporter avec les singes, et interdisez de les nourrir” a ordonné le gouverneur Norraphat.

“Il est impératif d’interdire aux touristes de nourrir les singes” a t il insisté.

“Je veux que les touristes se comportent de manière appropriée avec les singes” dit le gouverneur Norraphat.

“Des panneaux de mise en garde destinés aux touristes doivent impérativement être installés. Cette signalisation doit être en plusieurs langues, en thaï, en chinois, en anglais et en russe. C’est impératif. Merci de vous en occuper le plus rapidement possible” a t il ajouté.

Le gouverneur Norraphat a demandé aux officiels locaux de s’assurer de l’application de ces nouvelles ‘mesures’ envers les singes.

“Les administrations locales doivent s’assurer que les officiels font respecter ces règles auprès des touristes et des locaux” dit il.

Par ailleurs, le Département des Parcs Nationaux de la Faune et de la Flore (DNP) a avertit les touristes qu’ils risquent une amende de B1,000 s’ils nourrissent les singes dans les parc nationaux, sans que soit précisé si les officiels locaux verbaliseraient les touristes qui nourrissent les singes dans Phuket.

Le gouverneur Norraphat a décidé cet ordre après l’annonce par M. Natawan des résultats des audiences publiques pendant lesquelles la population s’est exprimée au sujet des populations de singes sauvages de l’île.

Leurs opinions varient selon les secteurs concernés.

Lors de la réunion de “Wat Khao Rang” (temple Rang Hill Temple), lundi à Phuket Town, les riverains ont souhaité le contrôle de la population de singes tout en demandant à ce qu’ils restent à Rang Hill.

Lors de la réunion de vendredi dernier au Chalerm Sammanakit Hall à Wat Charoen Samanakit (Wat Lang San), derrière le Tribunal Provincial de Phuket, les habitants de Phuket Town ont également demandé le contrôle de la population de singes de Toh Sae Hill, au coeur de Phuket Town, mais aussi souhaité que les singes y restent.

Cependant, les riverains qui ont assisté à la réunion du mardi 22 Mai au Chalerm Phrakiet Rama 9 Hall, Soi Tah Jeen à Rassada, ont voté en faveur du contrôle de la population de singes mais aussi exprimé leur souhait de les voir déménager.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr