Les eaux usées dans la baie de Patong commencent déjà a détruire le corail

eaux uséesIl a été confirmé que le eaux usées rejetées dans la baie de Patong commencent à détruire le corail du secteur.

S’exprimant auprès de The Phuket News,  le Dr Vipawee Dummee, conférencière de la faculté de technologies et de l’environnement de l’université Prince of Songkla, a déclaré “Après l’inspection réalisée à Tritrang Beach, au sud de Patong, j’ai découvert que des coraux commencent à blanchir.

“C’est la preuve que le problème des eaux usées rejetées en mer n’est pas réglé. C’est aussi la preuve que ces eaux usées rejetées en mer ont des conséquences sur l’écosystème marin.

“Nous avons trouvé que des coraux, les ‘coraux champignons en cuir’, ou Sarcophyton sp, ont été endommagés.

“Le blanchissement commence dès que des eaux usées entrent en contact avec le corail. Les coraux sont en train de mourir” dit elle.

“Je soupçonne que des eaux usées rejetées dans le canal Pak Bang dérivent en mer jusqu’à Tritrang Beach.

“J’ai prélevé des échantillons et testerai la présence de sulfure, de matières organiques, de métaux lourds, mais aussi leur pH. Les résultats seront disponibles la semaine prochaine.

“Lorsque je recevrai ces résultats je saurai l’étendue des dégâts” ajoute t elle.

“Nous suivons cette situation de près. J’espère simplement que les coraux survivront à cette situation.

“Aucune technologie ne permet de nettoyer le plancher océanique ou de le dépolluer de ces agents toxiques” conclut le Dr Vipawee.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr